ostensoir, de style néo-gothique.

Désignation

Dénomination de l'objet

Ostensoir

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Appelation d'usage

Style néo gothique

Titre courant

Ostensoir, de style néo-gothique.

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Boulogne-sur-Mer ; place Dalton ; église paroissiale Saint-Nicolas

Numéro INSEE de la commune

62160

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boulogne-sur-Mer faubourg

Canton

Boulogne-sur-Mer Sud

Adresse de l'édifice

Dalton (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nicolas

Référence Mérimée de l'édifice

IA62000004

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie, bijouterie

Structure et typologie

Pied (plan : polylobe)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (doré, ajouré, gravé, émail, filigranes, fondu, incrustations, patiné, poli, repoussé, décor en ronde bosse, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté), or (fondu, incrustations, poli, gravé, décor à relief gravé, décor dans la masse), pierre précieuse (diamant, saphir) : taillé à facettes, pierre semi-précieuse (améthyste, lapis-lazuli, aigue-marine, grenat, opale, topaze, turquoise), taillé à facettes, taillé en cabochon, pierre fine (décor en relief, décor dans la masse, taillé en camée), matériau d'origine animale : perle

Description matérielle

Ostensoir d'argent doré dont les divers éléments de la structure et du décor (Notre Dame de Boulogne, saint Nicolas, saint Benoit Labre en vieil argent) sont ornés de bijoux (bagues, boucles d'oreille, bracelet, broches, croix, parure montés sur or), de pièces d'or ; sur tige 6 émaux de Limoges ; sur pied 4 émaux de Limoges, 4 camées ; la croix est démontable

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'enfant : en pied, bateau, ange : assis, sceptre, coeur, Christ : tête, de profil, saint Nicolas, en pied, mitre, crosse, enfant, saint Benoit Labre : en pied, pélerin, croix, chapelet, saint Patrick : à mi-corps, mitre, baton, tour, saint Fuscien : à mi corps, mitre, palme, saint Victoric : à mi corps, mitre, chapelle, saint Marcien : à mi corps, de profil, homme, palme, saint Pierre : abbé, à mi corps, barbe, crosse, bateau à voiles, Sacré Coeur : à mi corps, sainte Ide : à mi corps, couronne, église, saint Jean Baptiste de la Salle : religieux, de face, à mi corps, saint Joseph : à mi corps, lys, enfant Jésus, Vierge des sept douleurs : à mi corps, saint Vincent de Paul : à mi corps, barbe, déesse : tête, de profil, ornement (à trilobe, à quadrilobe, à volute, à lancette)

Description de l'iconographie

En partie haute et sur le pied, Notre Dame de Boulogne ; en partie médiane saint Benoit Labre, saint Nicolas ; sur tige, Sacré Coeur, Vierge des sept douleurs, saint Joseph, saint Vincent de Paul, saint Jean Baptiste de la Salle, sainte Ide ; sur le pied, Christ, ensemble saint Fuscien et saint Victoric, saint Patrick, saint Pierre d'Ambleteuse, saint Marcien ; ornement partie dans la partie supérieure

Dimensions normalisées

H = 80 ; la = 25,5 ; pr = 14 ; pds = 4500 (pied polylobé inscrit dans un cercle de 22 cm de diamètre)

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Manque 4 médailles en argent suspendues

Inscription

Date(gravée,en creux), poinçon de maître(gravé,sur l'oeuvre), inscription concernant le donateur(gravée,sur l'oeuvre), marque d'auteur(gravée,sur partie rapportée), inscription concernant le titre(gravée,sur l'oeuvre,latin), garantie gros ouvrage 1er titre Paris, inscription concernant le propriétaire(gravée,initiales,sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Dates : 1852 1855 ; marque d'auteur : Le Roux orfèvre rue de Rennes 94 Paris ; poinçon identifié : initiales L.C. avec boule surmontée d'une croix, losange horizontal ; initiales D.A. sur bague ; initiale S (?) sur broche ; inscriptions : panis christi sum, vitis christi sum ; poinçons sur pied ; initiales SN sur pied : saint Nicolas

Historique

PG003336

Lieu de création

Ile-de-France ; 75 ; Paris ; Limousin ; 87 ; Limoges

Etape de création

Pièce unique

Siècle de création

17e siècle, 18e siècle, 1er quart 20e siècle

Année de création

1913

Description historique

Le don du camée représentant une tête de Christ a déterminé l'initiative du chanoine L. Rambure de faire exécuter un ostensoir de procession ; faisant appel à ses paroissiens, il réussit en février 1913 à collecter les dons de bijoux de 150 personnes privées et associations ; en juillet 1913, l'ostensoir exécuté par les orfèvres parisiens Le Roux et Le Camus est présenté dans la vitrine de l'orfèvre boulonnais Richard, conseiller artistique ; parmi les dons, celui d'une broche italienne du 18e siècle offerte par mademoiselle de Nanteuil, d'une bague dite marquise du 17e siecle ; sur le pied, les quatre émaux de Limoges dessinés par l'abbé Merlin représentant les saints locaux des premiers temps du christianisme ; au milieu de la tige 6 émaux de Limoges, celui de sainte Ide dessiné par mademoiselle Grad, rappellent l'état actuel des oeuvres de la paroisse avec ses confréries (Sacré Coeur, Notre Dame des sept douleurs), ses oeuvres de charité (saint Vincent de Paul) et de l'enseignement (saint Joseph, sainte Ide, saint Jean Baptiste de la Salle) ; les quatre médailles manquantes étaient consacrées à saint François d'Assise, sainte Elisabeth, patrons de nos tiers ordres, à saint Jean Baptiste, saint Louis de Gonzague patrons des deux derniers curés de la paroisse.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

?

Date et typologie de la protection

1989/06/19 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996

Renvoi vers dossier 'peinture'

Marc (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex