autel, retable (maître-autel, style classique).

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel, retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel, retable architecturé

Appelation d'usage

Style classique

Titre courant

Autel, retable (maître-autel, style classique).

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Boulogne-sur-Mer ; place Dalton ; église paroissiale Saint-Nicolas

Numéro INSEE de la commune

62160

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boulogne-sur-Mer faubourg

Canton

Boulogne-sur-Mer Sud

Adresse de l'édifice

Dalton (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nicolas

Référence Mérimée de l'édifice

IA62000004

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture, marbrerie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire), élévation (galbée)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (peint : polychrome, blanc, noir, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, taillé), marbre veiné (beige, blanc, rouge) : taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse, doré, mouluré

Description matérielle

Autel en marbre avec élévation galbée ; retable en chêne surélevé à panneaux, de chaque côté 2 colonnes torses avec chapiteau corinthien supportent un entablement partiel, au centre un fronton ; ces colonnes reposent sur des consoles ; au centre un tableau avec cadre

Indexation iconographique normalisée

Ornement (à colonne torse : chapiteau corinthien, à draperie, à chute végétale, à cartouche, à volute, à motif rocaille, à quadrillage, à couronne végétale (vigne, palmier), angelot

Description de l'iconographie

Sur autel couronne végétale, motif rocaille aux angles ; sur retable de la vigne court le long des colonnes, des chutes végétales ornent les panneaux, des branches de palmier l'entablement, un angelot, de la draperie, des volutes le fronton, des motifs rocaille les supports des colonnes, des volutes les consoles, sous le tableau un quadrillage

Dimensions normalisées

L = 626 ; pr = 66 ; dimensions hors tout du retable;hauteur non prise

État de conservation (normalisé)

Agrandissement, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restaurée par le sculpteur Léon Lamotte

Historique

Lieu de création

Nord-Pas-de-Calais ; 62 ; Montreuil ; Nord - Pas-de-Calais ; 62 ; Boulogne-sur-Mer

Etape de création

Pièce unique

Siècle de création

2e quart 17e siècle, 2e quart 18e siècle, 3e quart 18e siècle, 3e quart 20e siècle

Année de création

1642, 1743, 1765, 1959

Description historique

Selon commande du curé Pierre Marest en 1641, l'autel-retable a été exécuté en 1642 par Jehan le Gere sculpteur à Montreuil, Michel Huet et Jean Boullenger, menuisiers à Boulogne-sur-Mer ; selon le marché du 17 septembre 1792, il est rehaussé de 3 pieds avec adjonction d'une partie supérieure ornée de 4 statues dont saint Nicolas, celle-ci actuellement détruite est visible sur un dessin ; au centre du retable était placé un tableau du peintre Guillain Coeurle ; vétuste, l'autel en 1765 est remplacé par un autel en marbre sérancolin sculpté par Harreywin dit Beausoleil de Boulogne-sur-Mer ; abîmé par la guerre 1939-1945, il est restauré en 1959 par Léon Lamotte sculpteur à Amiens

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1913/12/01 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tabernacle, pale, tableau, reliquaire (2), chandelier d'autel (6)

Références des parties constituantes étudiées

IM62001229, IM62001348, IM62001230, IM62001231

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex