autel, tabernacle, degré, 2 gradins (maître-autel dit de Notre-Dame, Torlonia)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; degré d'autel ; gradin d'autel (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel à la romaine

Appelation d'usage

Autel Notre-Dame ; Torlonia

Titre courant

Autel, tabernacle, degré, 2 gradins (maître-autel dit de Notre-Dame, Torlonia)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Boulogne-sur-Mer ; parvis Notre-Dame ; basilique Notre-Dame, de l'Immaculée-Conception

Numéro INSEE de la commune

62160

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boulogne-sur-Mer centre

Canton

Boulogne-sur-Mer sud

Adresse de l'édifice

Parvis Notre-Dame

Nom de l'édifice

Basilique Notre-Dame, de l'Immaculée-Conception

Référence Mérimée de l'édifice

IA00059447

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; mosaïque ; bronze d'art

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonne (28) ; pilastre (32)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre uni (structure, blanc) : taillé, poli, incrustation ; marbre lumachelle (structure, décor, rose) : taillé, poli, incrustation, décor par application de métal, mosaïque de pierre (violet) ; spath (structure, polychrome) : taillé, poli ; serpentine (structure, décor) : taillé, poli ; brèche (structure, décor, jaune, rouge, rose, violette) : taillé, poli ; albâtre (structure, décor) : taillé, poli, incrustation, mosaïque de pierre, décor par application de métal ; marbre veiné (décor, rouge, vert, violet, brun, noir) : taillé, poli ; lapis-lazuli (décor) : taillé, poli, cannelé ; bronze (décor) : fonte, doré ; pierre (décor) : taillé, poli ; pierre semi-précieuse (décor) : taillé, poli

Description matérielle

Degré de 8 marches ; tabernacle pris entre gradins ; fausse porte en face postérieure du tabernacle. Degré et soubassement de l'autel : marbre blanc, incrustation de pierres sur le soubassement ; corps de l'autel : panneaux de nummulite rose d'Egypte incrustés de pierres et mosaïques de marbre, frise en spath fluor, architrave et corniche en marbre de Carrare, pilastres en lumachelle violet, colonnes en serpentine ; table d'autel : marbre de Carrare ; premier gradin : serpentine ; deuxième gradin : base en brèche jaune, corps en marbre de Carrare incrusté de pierres ; tabernacle : corps et portes en albâtre, incrustations de pierre, portes ornées de mosaïques de marbre, moulure en marbre de Carrare sur les faces latérales, entablement en albâtre et marbre de Carrare, pilastres en marbre rouge, colonnes en lapis-lazuli ; bases, chapiteaux, encadrements : bronze ; incrustations : albâtre, feldspath, porphyre, granite, quartzite, marbres unis et veinés, marbres lumachelle, brèches, améthyste, agate, sardoine, jaspé, lapis-lazuli, malachite, serpentine, spath

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Christ, en pied, calice, hostie) ; figures bibliques (cycle thématique, Les Evangélistes, en pied, attribut) ; figures bibliques (saint Matthieu, saint Marc, saint Luc, saint Jean) figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied : barque) ; figures (cycle thématique, les Docteurs de l'Eglise, en pied, attribut) ; figures (saint Grégoire le Grand, saint Ambroise de Milan, saint Jean Chrysostome, saint Athanase le Grand) symbole : Trinité (triangle, oeil) ; symbole : Christ (La Croix) ornementation (Rosette, chapiteau corinthien, ornement à forme géométrique : cercle)

Description de l'iconographie

Sur le corps de l'autel, panneaux de mosaïque : Christ et évangélistes sur une des grandes faces, Vierge et docteurs sur l'autre face ; rosettes dans les écoinçons des panneaux figurés ; croix et triangle sur les portes du tabernacle ; incrustations à forme géométrique.

Dimensions normalisées

H = 298 ; la = 367 ; pr = 233,5 ; autel : h = 108 ; tabernacle : h = 98, la = 89, pr = 107,5 ; panneaux figurés : h = 71,5, la = 36

Inscription

Armoiries (incrusté) ; inscription concernant le commanditaire (gravée, latin) ; date (gravée)

Précisions sur l'inscription

Description du blason : écartelé, aux 1 et 4 de gueules, aux 2 et 3 d'azur à la comète d'or mouvant du canton sénestre, à la bande d'argent chargée de roses d'or brochant sur le tout : armes de la famille Torlonia ; mi parti, au 1 qui est Torlonia, au 2 de gueules à une colonne d'or futée d'argent et surmontée d'une couronne d'or : armes de la famille Torlonia Colonna ; localisation : mosaïques des faces latérales du corps de l'autel ; résumé des inscriptions : témoignage de reconnaissance aux princes Charles et Alexandre Torlonia, donateurs ; inscriptions et date situées de part et d'autre des armoiries

Historique

Auteur du projet

Gagliardi (d'après) ; Catalani (d'après) ; Bartolani (d'après)

Lieu de création

Italie, Rome

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1860 ; 1878

Justification de la datation

PORTE LA DATE ; DATE PAR SOURCE

Description historique

Ensemble homogène autel, tabernacle et gradins exécuté en 1860 à Rome par Constantin Rinaldi mosaïste, Giuseppe Leonardi marbrier, Latini bronzier, sur un modèle de Nicolas Carnevali architecte, sur commande du prince Alexandre Torlonia, pour être offert à l'église Notre-Dame de Boulogne selon l'intention du prince Charles Torlonia mort en 1847 ; conservé au palais Torlonia à Rome jusqu'en 1866 ; arrivé à Boulogne-sur-Mer en juillet 1866 ; placé au centre de la rotonde jusqu'en 1878 ; installé dans le choeur sur proposition du curé Emile Wallet en 1878, sur un degré exécuté par le marbrier Lamy-Gaudy de la région de Boulogne

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1975/03/25 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1987

Date de rédaction de la notice

1987

Renvoi vers dossier 'peinture'

Marc (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex