ensemble des peintures monumentales de la chapelle nord

Désignation

Titre courant

Ensemble des peintures monumentales de la chapelle nord

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Lachapelle-sous-Gerberoy ; église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

60335

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Songeons

Canton

Songeons

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord (ancien bras nord du transept ?), voûte, mur ouest, mur nord

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Française (?, école)

Siècle de création

1ère moitié 14e siècle

Description historique

A l'origine, la chapelle nord de l'église de Lachapelle-sous-Gerberoy devait être entièrement peinte. Bien que les peintures soient aujourd'hui lacunaires, il est possible de reconstituer la composition de l'ensemble du décor. Elle était la même sur les trois murs de la chapelle (ouest, nord et est) : trois registres historiés superposés se développaient en une frise continue sur chaque paroi, simplement interrompus par la baie centrale du mur nord. Ces registres, situés à mi hauteur de la paroi, devaient vraisemblablement se lire de gauche à droite et de haut en bas. Ils étaient complétés dans les parties basses par un soubassement à décor ornemental, lui aussi ininterrompu. Ce décor occupait toute la hauteur des murs, du sol jusqu'à la naissance des voûtes. Au mur nord, le tympan également peint, complétait l'ensemble. Sur la voûte, une succession de petites images était représentée dans des quadrilobes à pointes renfermant chacun une unique scène. Ces quadrilobes étaient disposés régulièrement en lignes parallèles sur toute la surface disponible, à intervalle identique. Les ébrasements et les intrados des arcs des baies nord et est étaient également peints. Les peintures murales de la chapelle nord de l'église de Lachapelle-sous-Gerberoy forment un ensemble stylistique homogène de belle facture, remontant probablement à la première moitié du 14e siècle. Le programme iconographique est obscur. L'iconographie du troisième registre n'est pas identifiée et celle des second et premier registres semble provenir d'une confusion entre l'histoire de saint Eustache et celle de saint Hubert. Doit-on voir dans les peintures de Lachapelle-sous-Gerberoy une iconographie transitoire entre les légendes d'Eustache et Hubert, sachant que l'iconographie consacrée à ce dernier ne naît qu'au début du 15e siècle et remplace celle de saint Eustache ? Le programme peint a peut-être été réalisé pour un ou deux commanditaires comme semblent indiquer les armoiries encore visibles sur le décor. La surface totale de peintures peut être estimée à 35 m². Ces peintures ont été mises au jour en novembre 1990, par monsieur G. Gaultier, restaurateur.

Statut juridique et protection

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des peintures murales ; dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Peinture monumentale

Références des parties constituantes étudiées

IM60000846, IM60000847, IM60000848, IM60000849, IM60000850

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
21 mail Albert-Ier 80000 Amiens