Calice (n° 15)

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

15

Titre courant

Calice (n° 15)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Canton

Beauvais nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : fondu, ciselé, repoussé, doré, porcelaine dure : peint

Description matérielle

Le calice est composé d'un pied chantourné et bombé, d'une tige avec un nœud ovoïde entre une collerette et la base de la coupe, d'une fausse-coupe et d'une coupe aux bords évasés. L'ensemble a été réalisé en argent doré, le pied et la fausse-coupe sont ornés de médaillons en porcelaine peinte.

Description de l'iconographie

Un décor de trophées et de feuilles d’acanthe est figuré sur le pied et la fausse-coupe. Sur le nœud, deux têtes de chérubins sont représentées. Trois scènes de la Passion du Christ (la Cène, le Jardin des Oliviers et la Flagellation) sont figurées dans des médaillons ovales sur la coupe. Trois autres scènes (la Dérision du Christ, la Crucifixion avec sainte Marie-Madeleine, la Vierge et saint Jean et la Résurrection) sont figurées dans des médaillons sur le pied.

Dimensions normalisées

Dimensions totales : h = 27 ; d = 18.

Précisions sur l'état de conservation

Un médaillon est cassé sur le pied et un autre est fêlé.

Inscription

Poinçon de maître (imprimé, sur l'oeuvre), poinçon de garantie (imprimé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Poinçon de maître sur le pied : IMM dans un trèfle (?) ; poinçon de garantie illisible.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Maurer Johann Martin (?, orfèvre)

Auteur du projet

Reni Guido, dit: Le Guide (peintre), Le Brun Charles (peintre)

Siècle de création

18e siècle

Description historique

La forme du pied, très bombée et chantournée, évoque la production augsbourgeoise du 18e siècle. Il pourrait s'agir d'une œuvre de l'orfèvre Johann Martin Maurer, maître en 1718, décédé en 1755. La représentation de l'Agonie du Christ est une copie d'après Guido Reni (tableau à Sens, musée municipal, dépôt du musée du Louvre en 1895).Dans la Crucifixion, le Christ est une copie d'après Charles Le Brun (tableau non localisé ayant appartenu à la marquise Duplessis-Bellière, gravure existante par Simon Renard de Saint-André).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Mobilier et objets religieux (la cathédrale de Beauvais)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995, 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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calice (n° 15)
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© Inventaire général, ADAGP
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