Ciboire
Paire
Paire de ciboires
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Tabletterie
Plan (circulaire), démontable
Palissandre (?, en plusieurs éléments) ) : tourné, vernis, soie (rouge, en plusieurs éléments) : petit façonné damassé fond satin, coton : taffetas doublé, ivoire : tourné
Les deux ciboires sont réalisés en palissandre tourné et vernis. Chaque ciboire est composé d'un pied circulaire à balustre, d'une tige avec deux nœuds aplatis, et d'une coupe avec un couvercle. La coupe se dévisse et pour l'un des ciboires, elle est doublée de soie rouge damassé et contient un corporal en toile ; l'autre contient un corporal en tissu de taffetas blanc. Au sommet du couvercle de l'un des ciboires, prend place une petite croix en ivoire.
Dimensions d'un des deux ciboires : h = 28 ; d = 13. Dimensions de l''autre : h = 26 ; d = 14.
L'ornement d'ivoire au sommet d'un des couvercles est cassé.
Limite 18e siècle 19e siècle
Les deux ciboires datent de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. En effet, fabriqués pour la cathédrale afin d'éviter d'exposer des vases plus précieux à des vols, l'usage d'objets de ce type est autorisé dès 1783 par le Rituel de Beauvais publié par Monseigneur de la Rochefoucauld. Ces deux ciboires sont mentionnés dans l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson sous les numéros 229 et 230.
Propriété publique
Mobilier et objets religieux (la cathédrale de Beauvais)
Dossier individuel
1995
1995, 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens