Estrade, table, 5 tables à écrire, 14 bancs, 3 garde-corps, pupitre, fauteuil

Désignation

Dénomination de l'objet

Estrade, table, table à écrire, banc, garde-corps, pupitre, fauteuil

Titre courant

Estrade, table, 5 tables à écrire, 14 bancs, 3 garde-corps, pupitre, fauteuil

Localisation

Région

Nord-Pas-de-Calais

Département

59

Commune

Avesnes-sur-Helpe

Numéro INSEE de la commune

59036

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nord

Adresse de l'édifice

Guillemin (place) 9

Nom de l'édifice

Palais de justice

Référence Mérimée de l'édifice

IA59002753

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, tourné, mouluré, cuir, bronze : fondu

Description matérielle

La disposition du mobilier de la salle d'audience a été bouleversée par le stockage de mobilier contemporain, provenant des annexes du palais de justice. La majorité se trouve (en mai 2007) encore dans la salle d'audience, hormis six bancs d'appui, le pupitre et le siège réservés à la presse, placés dans les couloirs. De plus, des sièges, qui étaient peut-être présents dans la salle, sont étudiés individuellement, car ils se trouvent désormais dans les bureaux ou les antichambres, à différents niveaux du bâtiment. De style néoclassique, cet ensemble se compose de la grande table d'audience derrière laquelle siégeaient les juges, de trois tables pour les avocats, de deux repose-pieds pour les juges, de deux petites tables (l'une pour le greffier, l'autre pour le ministère public), de trois barres d'appui, de cinq bancs avec une garniture en cuir (anciennement placés face aux juges), d'un banc, d'un pupitre et d'un siège pour la presse et de six bancs d'appui en bois placés le long des murs et aujourd'hui dispersés dans le couloir du rez-de-chaussée. Les bancs ont des dossiers et des accotoirs. Ceux de la partie centrale de la salle sont recouverts de cuir marron cloué, ceux d'applique sont tout en bois (dont deux plus récents). Le mobilier est en chêne, les cuirs des garnitures sont cloués sur la structure des meubles. Le box des accusés est récent, hormis sa porte d'accès en bois de chêne, à croisillon. Le reste du mobilier, inaccessible, n'a pas été mesuré.

Dimensions normalisées

Dimensions de la table d'audience : h = 86 ; l = 400 ; pr = 80. Dimensions des bancs : h = 100 ; l = 200 ; pr = 54. Dimensions du siège réservée à la presse : h = 137 ; l = 164 ; pr = 32. Dimensions du meuble d'appui réservé à la presse : h = 118 ; l = 164 ; pr = 50.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Gaillard René (architecte, auteur du modèle)

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1938

Description historique

En 1938, le mobilier de la salle d'audience est renouvelé sur les dessins de l'architecte en chef du département du Nord, René Gaillard (AD Nord, 4N262). Un article de la Voix du Nord du 19 mai 2007 indique que les meubles seront répartis dans les différents tribunaux de la région et les meubles restants vendus aux enchères.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Opération d'urgence

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007