Ensemble de mobilier de bureau (2 chaises, 6 fauteuils, une table de téléphone, 2 bureaux, une armoire, une armoire-bibliothèque)

Désignation

Dénomination de l'objet

Chaise, fauteuil, table de téléphone, bureau, armoire, armoire-bibliothèque

Titre courant

Ensemble de mobilier de bureau (2 chaises, 6 fauteuils, une table de téléphone, 2 bureaux, une armoire, une armoire-bibliothèque)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

59153

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Condé-sur-l'Escaut

Canton

Condé-sur-l'Escaut

Adresse de l'édifice

Pierre-Delcourt (place) 1

Nom de l'édifice

Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA59002469

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Premier étage, bureau du maire, bureau du directeur général des services.

Description

Matériaux et techniques d'interventions

Métal, skaï (vert)

Description matérielle

Ce mobilier de bureau réparti dans les bureaux du maire et du directeur général des services est constitué d'éléments dont l'homogénéité formelle provient des matériaux employés (métal en structure, skaï vert en revêtement) et du caractère moderne du tout (par exemple, structure tubulaire de l'ensemble des sièges) mais qui peuvent être dissociés en sous-ensembles en fonction de leur qualité et des différences de finition, ainsi le métal est-il soit chromé, soit laqué gris, soit laqué vert.
Peuvent être rapprochés les 3 grands fauteuils de visiteurs, le bureau, la table de téléphone et l'armoire-bibliothèque du maire, par ailleurs les 3 fauteuils plus petits et les 2 chaises, d'autre part le bureau du directeur des services et finalement le meuble modulable (2 éléments bas, un élément haut) faisant office d'armoire dans le bureau de celui-ci.

Dimensions normalisées

Dimensions d'un grand fauteuil : h = 75, la = 67, pr = 80. Petit fauteuil : h = 81,5, la = 57,5, pr = 62. Chaise : h = 78, la = 48,5, pr = 48. Table de téléphone : h = 70, la = 45, pr = 35. Bureau du maire : h = 80, la = 213, pr = 113. Bureau du directeur : h = 79, la = 201, pr = 101. Armoire-bibliothèque : h = 170, la = 220, pr = 53. Meuble modulable (armoire) : h = 178, la = 212, pr = 49,5.

Inscription

Inscription concernant le fabricant (sur étiquette)

Précisions sur l'inscription

Etiquette sur le bureau du directeur : RICHER / HUYGE / LILLE // 12 rue de / Jemmapes // tel / 55 23 64.£Etiquette sur le meuble modulable du bureau du secrétaire général : Ch. Besner et Cie / Valenciennes / tel 44 20.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Description historique

L'un des éléments de cet ensemble hétérogène porte la marque de Richer-Huyge, à Lille, fabricant de meubles de bureau, en particulier métalliques, ce qui ne signifie pas que les autres meubles soient de même origine.
Le meuble modulable faisant office d'armoire dans le bureau du secrétaire général affiche une étiquette de Ch. Besner à Valenciennes, marchand de meubles de bureau, répertorié (en 1967, annuaire Ravet-Anceau) sous la raison sociale de Comptoir mécanographique de l'Escaut.£Le tout manifeste cependant une unité due aux matériaux, au modernisme du style, et à une datation estimable entre 1955 et 1960, les travaux de cloisonnement et d'aménagement des bureaux ayant eu lieu en 1958.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Production de série d'une belle qualité de design, en particulier les grands fauteuils de visiteurs, dont les exemplaires sont devenus rares.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

1/9
Ensemble de mobilier de bureau (2 chaises, 6 fauteuils, une table de téléphone, 2 bureaux, une armoire, une armoire-bibliothèque)
Ensemble de mobilier de bureau (2 chaises, 6 fauteuils, une table de téléphone, 2 bureaux, une armoire, une armoire-bibliothèque)
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image