Ensemble de 4 armoires

Désignation

Dénomination de l'objet

Armoire

Appelation d'usage

Armoires du petit salon

Titre courant

Ensemble de 4 armoires

Localisation

Localisation

Nord-Pas-de-Calais ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

59153

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Condé-sur-l'Escaut

Canton

Condé-sur-l'Escaut

Adresse de l'édifice

Pierre-Delcourt (place) 1

Nom de l'édifice

Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA59002469

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Premier étage, petit salon (petite antichambre).

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Structure et typologie

Battants (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : mouluré grand cadre, vernis

Description matérielle

Ces quatre armoires hautes en chêne verni occupent chacune la totalité d'un panneau de mur, de part et d'autre de la cheminée, et de part et d'autre de la porte de communication avec la salle d'audience (salle des mariages). Un montant fixe sépare les deux battants, qui sont articulés avec le bâti par trois charnières de fer forgé. Les petits côtés tournés vers la cheminée ou la porte sont de plan cintré ; les côtés plaqués contre le mur sont droits. Les côtés et les battants sont divisés en trois compartiments rapportés soulignés de moulures à grand cadre. Chaque compartiment supérieur est terminé par une moulure chantournée, toutes les autres moulures sont rectilignes. Les assemblages sont réalisés par des chevilles. A l 'intérieur se trouve une cloison verticale placée à l'arrière du montant central, qui sépare chaque armoire en deux compartiments. Les fonds sont moulurés. Ce type d'armoires encastrées, faites à la mesure de la pièce, est très proche du placard ; s'il s'avérait que les parois plaquées contre les murs de retour ne fussent pas destinées à être visibles, le meuble relèverait en fait de cette dernière typlogie.

Dimensions normalisées

H = 295 ; la = 200 ; pr = 50. La hauteur des quatre armoires est identique. Cependant, de légères différences de largeur et de profondeur interviennent. Armoire à gauche de la cheminée : la = 210 cm ; armoire à droite de la cheminée : la = 200 cm, pr = 50 cm ; armoire à gauche de la porte : la = 210 cm ; armoire à droite de la porte : la = 215 cm ; pr = 55 cm.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Dupommereuille Louis (?, menuisier)

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Description historique

Ces quatre armoires font partie de l'ameublement d'origine de l'hôtel de ville de Condé et demeurent à l'emplacement pour lequel elles ont été exécutées. Leur auteur est probablement Louis Dupommereuille (un Condéen ?) qui apparaît dans les comptes de construction comme menuisier chargé des ouvrages d'une certaine qualité (porte cochère sculptée, portes intérieures et extérieures, escaliers) ; ces comptes, qui citent Dupommereuille entre 1775 et 1783, ne donnent malheureusement pas toujours le détail des travaux effectués.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Ensemble de 4 armoires
Ensemble de 4 armoires
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image