Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
Numéro INSEE de la commune
59606
Canton
Valenciennes sud
Adresse de l'édifice
Hôpital général (place de l') 1
Nom de l'édifice
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
Référence Mérimée de l'édifice
IA59000362
Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire
En ville
Emplacement de l’œuvre dans l’édifice
Chapelle.
Description
Catégorie technique
Menuiserie ; sculpture
Structure et typologie
Suspendu ; élévation (droite, forme complexe)
Matériaux et techniques d'interventions
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, découpé, ajouré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté
Description matérielle
La cuve de la chaire repose sur une colonne à facettes. Elle est accessible par un escalier tournant dont la rampe est formée de balustres-colonnettes et ornée de feuilles de laurier. Elle est de plan pentagonal à pans coupés avec un décor en relief et haut-relief dans la masse et rapporté. L'abat-voix, également de plan pentagonal, est surmonté d'une coupole sur laquelle est placé un Christ.
Indexation iconographique normalisée
Christ ; les évangélistes ; ange (tête)
Description de l'iconographie
La cuve présente un décor alternant des panneaux représentant des attributs religieux surmontés de têtes d'angelots ailés, rythmés par des sculptures en ronde-bosse représentant les Evangélistes. Une colombe rayonnante est rapportée sous l'abat-voix. La corniche de celui-ci comporte également des têtes d'angelots ailés. Il est surmonté d'une statue en ronde-bosse d'un Christ bénissant tenant un calice dans sa main gauche.
Dimensions normalisées
Hauteur totale de la cuve : h = 263. Diamètre du pentagone : 137.
Précisions sur l'état de conservation
Le chêne a été peint faux bois.
Inscription
Inscription concernant l'iconographie (sculptée, sur l'oeuvre)
Précisions sur l'inscription
Inscription concernant l'iconographie : sous chacun des Evangélistes est indiqué son nom. En partant de la rampe : St Marc, St Mat.eu, St Luc, St Jean.
La chaire apparaît pour la première fois dans les inventaires de l'hôpital en 1873, sous le n°50, inventaires établis chaque année. Stylistiquement cette datation paraît justifiée.