La dévotion à Notre-Dame du Saint-Cordon, spécifique à la ville de Valenciennes, remonte au XIème siècle (1008) à suite d'un miracle de la Vierge qui aurait délivré la cité de la peste, en l'entourant d'un cordon faisant le tour de ses remparts. La commémoration de ce miracle donnait lieu le 8 septembre à une importante procession. Entre 1852 et 1865, a été édifiée à Valenciennes la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon, plus particulièrement dédiée à la protectrice de Valenciennes.
Ce tableau, datable du milieu du 19e siècle, pourrait avoir été réalisé pour cette église ou sinon comme ex-voto, témoignant de la guérison d'un malade, et destiné à la chapelle de l'hôpital.
Cependant, la Revue Agricole de 1855 signale dans l'église Notre-Dame [celle qui a précédé Notre-Dame du Saint-Cordon] une oeuvre qui pourrait correspondre à celle-ci : Près de la chapelle du Saint-Cordon, sous le doxal, est représenté le miracle de l'an 1008, avec la porte de Famars dans le fond ; peinture d'une grande naïveté. Auteur inconnu. Au vu de cette edscription, cette oeuvre peut être assimilée à celle concervée à l'hôpital, d'autant plus qu'une telle oeuvre n'est pas répertoriée dans l'actuelle église Notre-Dame du Saint-Cordon. Dans ce cas, elle serait une propriété de la ville de Valenciennes.
Elle a été déplacée en 2005 à l'ancien hôtel-Dieu, école Saint-Vincent, avenue de Monaco, dans la chapelle et accrochée dans le choeur.