D'après le catalogue du centenaire, il s'agit d'un agrandissement unique réalisé par Carpeaux lui-même à partir d'un plâtre modelé par l'artiste et conservé au musée du Petit Palais à Paris. Des épreuves en terre cuite, bronze et argent ont été réalisées à partir du plâtre original, mais il semble que ce soit le seul agrandissement connu de ce modèle.
La sculpture a été donnée en 1916 par les enfants de Jean-Baptiste Carpeaux à la chapelle Sainte-Geneviève d'Auteuil où elle fut ensuite remisée dans une cave. Suite à l'intervention d'Adolphe Lefrancq, président de la chambre de commerce de Valenciennes, ancien conservateur du musée et maire honoraire, l'oeuvre a été transférée, avec l'accord de la fille de Carpeaux, à son emplacement actuel en 1948, d'après une plaque fixée sur l'oeuvre. Cependant, il semble qu'il soit restée chez Louise Clément-Carpeaux jusqu'en 1951, puisqu'elle le propose aux pères Siben et Régamey pour le couvent des Dominicains du Faubourg Saint-Honoré. D'après une mention manuscrite de Louise Clément-Carpeaux portée sur un courrier lui étant adressé par le père Régamey, celui-ci a refusé l'oeuvre, qu'il trouve un peu fade, avant sa mise en place à Valenciennes : n'a pas plu au R.P. lancé dans l'art moderne, à fond !! A pris place à Valenciennes à la chapelle de l'Hôpital Central de Valenciennes, fixé très haut sur colonne avec espoir qu'on ne le délogera plus !