Ces deux médaillons proviennent d'un ensemble dont A. Janssens (communication orale) a identifié une autre paire dans l'église paroissiale d'Honnechy, près du Cateau-Cambrésis. Par leur style qui permet de les dater entre 1675 et 1700 et par leur matière, ils ne peuvent être l'oeuvre d'Adam Lottman dont l'activité cesse en 1660. Les médaillons d'Honnechy, représentant la Vierge à l'Enfant et saint Louis de Toulouse, sont également connus par des photos réalisées avant leur décapage en 1995-1996.
Dans le Hainaut, sainte Elisabeth de Hongrie était traditionnellement la patronne des établissements hospitaliers. L'hôpital Comtesse à Valenciennes a été fondé sous ce vocable en 1239 par Jeanne de Constantinople, hôpital dont dépendait le béguinage. En raison de l'inscription du 19e siècle portée au revers, il est cependant plus probable que les médaillons proviennent d'une autre maison de charité, le Refuge du Petit Saint-Jacques, fondé en 1324 par Jacques de Trith pour les pèlerins. Ce refuge, devenu l'hôpital Saint-Jacques, sera absorbé au 18e siècle par l'hôpital général.
En 1856, les deux médaillons sont identifiés de chaque côté de la porte d'entrée de la chapelle, sans que leur auteur ni leur sujet ne soit identifiés. En 1898, le registre de la commisssion du musée de Valenciennes indique la présence de deux médaillons d'Adam Lottman (1583-1660) dans la salle où se réunit la dite commission. Ils y ont été déposés en 1885. Ils sont alors signalés comme provenant de Saint-Jacques et de l'hospice général.