Tableau, daté 1812 et commandé, selon le Registre des délibérations de l'Adminsitration du musée de Valenciennes, pour le maître-autel de la chapelle de l'hôpital général de Valenciennes, dû à Jacques-François Momal (1754-1832), peintre valenciennois, professeur à l'académie de peinture de la ville. Eugène Fromentin ne mentionne pas cette oeuvre. Cependant sur une photographie de l'intérieur de la chapelle prise avant les bombardements de mai 1940, un ensemble de vitraux est visible dans le choeur mais pas le tableau de Momal. Une fenêtre a donc été bouchée dans le choeur, après la Seconde Guerre Mondiale, pour permettre la mise en place du tableau.
Selon M. Moyne (Jacques-François Momal...), aucune pièce d'archive ne fait référence à ce tableau mais il est possible qu'il ait été exécuté à la suite d'un legs de 10 000 francs par mademoiselle Verdy en 1808 pour l'aménagement de l'hôpital.
D'après Fromentin, Momal aurait également réalisé un tableau de même sujet pour l'église de Wallers-Arenberg et selon M. Moyne, un tableau de même sujet pour l'église de Lewarde, lieu de sa naissance.