Ensemble des peintures de la salle des bateliers

Désignation

Dénomination

peinture

Titre courant

Ensemble des peintures de la salle des bateliers

Localisation

Région

Nord-Pas-de-Calais

Département

59

Commune

Condé-sur-l'Escaut

Numéro INSEE de la commune

59153

Aire d'étude

Condé-sur-l'Escaut

Canton

Condé-sur-l'Escaut

Adresse

Saint-Wasnon (place) 13

Edifice de conservation

Maison de la corporation des bateliers de Condé, actuellement presbytère

Référence de l'édifice de conservation

IA59002046

Milieu d'implantation

en ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Premier étage.

Description

Catégorie technique

peinture

Matériaux et techniques

textile (support) : toile, peinture à l'huile, sans apprêt

Commentaire description

Ensemble de 3 panneaux peints situés au-dessus du lambris d'appui et limités en hauteur par la corniche, le premier à droite de la cheminée, le second recouvrant tout le mur nord-est, le dernier à gauche de la fenêtre. La toile, tendue sur un châssis de bois, présente un tissage très lâche : un à deux millimètres entre les fils. Il n'y a pas d'apprêt.

Représentation

ornementation : noeud, guirlande, fond de paysage, vue d'architecture, transport par eau : bateau à voiles, ancre, gouvernail (?)

Précision sur la représentation

Toute la représentation met en scène l'activité de la corporation des bateliers à laquelle cette salle était destinée. Les thèmes sont structurés par des cadres en trompe-l'oeil définissant des tableaux, un peu à la manière des tapisseries. On compte un tableau par petit panneau et trois tableaux pour le mur nord-est (deux grands flanquant le troisième plus étroit) ; entre ceux-ci, des chutes comprenant des médaillons figurés en grisaille. A l'intérieur de chacun des cadres, en trompe-l'oeil, est représenté un médaillon retenu par un noeud, autour duquel se développent des guirlandes de lauriers et de fleurs. Au centre des médaillons, des scènes de la vie fluviale. Le petit tableau qui fait le milieu du mur nord-est porte la représentation d'instruments liés à l'activité des bateliers, figurés en chute : gaffe, gouvernail (?), ancre.

Dimensions

h = 270 cm environ. Panneau à droite de la cheminée : la = 190 cm ; mesure entre les cadres peints : 178 cm. Panneau du mur nord-est : la = 600 cm environ ; entre les cadres peints : 198 cm + 11 cm + 198 cm. Panneau près de la fenêtre : la = 230 cm env.

Etat de conservation

mauvais état

Précisions sur l’état de conservation

Déchirures, décollement de matière picturale, lacunes.

Historique

Personnalitées

Croy Emmanuel de, duc (commanditaire)

Stade de création

copie (?)

Datation des campagnes principales de construction

2e moitié 18e siècle

Commentaire historique

Cet ensemble de toiles peintes de caractère néoclassique a été conçu pour être tendu sur les murs de cette salle, lieu de réunion de la corporation des bateliers de Condé au 18e siècle. Le nom du maréchal duc Emmanuel de Croy (1718-1784), seigneur de Condé et protecteur de la corporation, est attaché au décor de la pièce, qu'il contribua à financer. On peut penser que les peintures, qui illustrent le rôle de la pièce, sont redevables de ses libéralités. L'historien Louis Cellier, dans son ouvrage rédigé à l'occasion de l'Exposition historique de Condé qui s'est tenue en 1859, raconte que les murs de cette salle sont en outre ornés d'un tapisserie à l'huile, représentant des paysages entourés d'arabesques. Ces peintures ne sont pas de C. Cellier, mais probablement d'élèves travaillant sous ses ordres ; nous possédons encore plusieurs des gravures qui ont servi de modèle pour les paysages. Il s'agit du peintre valenciennois Célestin Cellier (1744-1793), grand-père de Louis Cellier.

Statut juridique et protection

Statut de la propriété

propriété d'une association diocésaine

Date de protection

2006/11/30 : inscrit au titre objet

Observations

Décor essentiel pour l'histoire de Condé.

Intérêt de l'oeuvre

à signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dossier

sous-dossier

Préc. appart.

Ensemble du décor de la salle des bateliers

Référence de l'édifice de conservation

IM59001957

Date d'enquête

2003

Date de rédaction de la notice

2004