Ensemble du décor de la salle des bateliers (plafond, lambris de hauteur, lambris d'appui, 2 placards, manteau de cheminée, trumeau de cheminée, dessus-de-porte, tableau)

Désignation

Dénomination de l'objet

Plafond, lambris de hauteur, lambris d'appui, placard, manteau de cheminée, trumeau de cheminée, dessus-de-porte, tableau

Titre courant

Ensemble du décor de la salle des bateliers (plafond, lambris de hauteur, lambris d'appui, 2 placards, manteau de cheminée, trumeau de cheminée, dessus-de-porte, tableau)

Localisation

Région

Nord-Pas-de-Calais

Département

59

Commune

Condé-sur-l'Escaut

Numéro INSEE de la commune

59153

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Condé-sur-l'Escaut

Canton

Condé-sur-l'Escaut

Adresse de l'édifice

Saint-Wasnon (place) 13

Nom de l'édifice

Maison de la corporation des bateliers de Condé, actuellement presbytère

Référence Mérimée de l'édifice

IA59002046

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Premier étage, salle nord-est.

Description

Catégorie technique

Gypserie, menuiserie, marbrerie, sculpture, peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (?) : moulé, chêne : mouluré, mouluré petit cadre, grand cadre élégi, peint, marbre (gris) : mouluré, textile (support) : toile, peinture à l'huile

Description matérielle

Cette pièce communément appelée salle des bateliers est couverte d'un plafond à trois compartiments délimités par les deux poutres supportant le plancher du grenier. Les compartiments portent un décor mouluré dans l'enduit ; dans le compartiment central, les initiales timbrées de la couronne ducale du duc de Croy, dans les compartiments latéraux, les ancres croisées des bateliers ; sur les poutres, ces mêmes ancres, timbrées d'une couronne de fantaisie, se superposent aux initiales de Croy. Ces motifs semblent être exécutés en plâtre. La salle est entièrement revêtue d'un lambris de chêne peint en blanc : lambris de hauteur insérant deux placards, lambris d'appui au-dessus duquel se déploie un ensemble de peintures formant décor mural (voir sous-dossier correspondant). Le lambris de trumeau de cheminée est mouluré à petit cadre. Un petit placard à deux ouvrants est ménagé dans le tympan qui surmonte la porte vers le palier ; le placard principal, qui a conservé sa crémone d'origine, s'ouvre à deux battants au-dessus du lambris d'appui. Ces deux placards comportent des moulures à grand cadre élégi. Le manteau de cheminée est taillé dans un marbre gris veiné, avec, à la clef, les ancres croisées des bateliers. Au-dessus de la porte côté sud-est, une toile peinte à l'huile présente une allégorie de l'automne (?).

Indexation iconographique normalisée

Ornementation : pot à feu, coquille, guirlande, allégorie (?) : femme, angelot, raisin, coupe : automne (?), armoiries

Description littéraire de l'iconographie

L'ornementation est principalement répartie sur le trumeau de cheminée et les placards. Le tableau inséré en dessus-de-porte figure une femme dans un cadre champêtre (allégorie de l'automne ?), entourée d'angelots ; l'un d'eux presse une grappe de raisin dans une coupe que tend la femme, un autre est assis sur un léopard. Sur le plafond sont représentées les armoiries du duc de Croy sous la forme des initiales CC couronnées et celles de la corporation des bateliers de Condé par l'entrecroisement d'ancres de marine.

Dimensions normalisées

Dimension du lambris d'appui : h = 85 cm. Dimensions du lambris haut : h = 355 cm environ. Dimensions du manteau de cheminée : h = 136 cm ; la = 236 cm ; pr = 96 cm. Dimensions du grand placard : h = 210 cm environ avec l'encadrement ; la = 155 cm env.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre composite, partie en remploi, remontage, mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble de la pièce est menacé par l'absence d'entretien du bâtiment (infiltrations d'eau).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Croy Emmanuel de, duc (commanditaire)

Siècle de création

18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Description historique

Réputé être un ensemble homogène créé à l'instigation du maréchal duc Emmanuel de Croy (1718-1784), seigneur de Condé, gouverneur de la ville (à partir de 1763) et protecteur de la corporation des bateliers dont le siège se trouvait au 18e siècle dans cette maison, le décor de cette salle est en réalité assez composite. Certes, des éléments sont bien contemporains du principat du duc et correspondent à l'affectation de la pièce, mais d'autres éléments procèdent probablement de remontages. Par analyse stylistique, peuvent être datés du 18e siècle et en place : le décor du plafond, le manteau de cheminée, les peintures faisant l'objet du sous-dossier. La fenêtre fait aussi partie des aménagements de ce siècle. Sont du 18e siècle, mais peut-être remontés : le trumeau de cheminée, les placards ; le petit placard de tympan de porte résulte peut-être de la réduction d'un grand placard destinée à permettre l'insertion de la porte ; le tableau placé en dessus-de-porte, quoique du 18e siècle, a été mis à son emplacement actuel à une date tardive (vers 1930 ?). Inséré dans la boiserie du trumeau de cheminée se trouvait encore au 19e siècle (Exposition historique de Condé...1859) un tableau du maréchal de Croy retouché par le peintre valenciennois Célestin Cellier (1745-1793). Dans la même source sont cités un autre portrait du maréchal, par Cellier, et un tapis donné à la chambre des bateliers de Condé par le maréchal duc de Croy portant les armes du duc et celles de la corporation des bateliers.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Date et typologie de la protection

2006/11/30 : inscrit au titre objet partiellement ; 2007/10/02 : inscrit au titre immeuble partiellement

Précisions sur la protection

Inscription MH au titre objet : ensemble de toiles peintes, y compris le dessus-de-porte.£Inscription MH au titre immeuble : façades et toitures, ensemble du décor de la salle de la corporation des bateliers.

Observations

Ensemble, quoiqu'hétérogène, essentiel pour l'histoire de Condé.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Peinture

Références des parties constituantes étudiées

IM59001958

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004