monument à Jean Jaurès

Désignation

Dénomination de l'objet

Monument

Appelation d'usage

Monument à Jean Jaurès

Titre courant

Monument à Jean Jaurès

Localisation

Localisation

Nord-Pas-de-Calais ; Nord (59) ; Lille ; place Roger-Salengro ; hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille centre

Canton

Lille sud est

Adresse de l'édifice

Roger-Salengro (place)

Nom de l'édifice

Hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001909

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bâtiment administratif, 1er étage

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze, marbre veiné (gris)

Description matérielle

L'oeuvre est constituée d'un médaillon et d'un haut-relief, tous deux en bronze, fixés à une plaque biseautée de marbre veiné gris. Cette plaque comprend un trou de fixation à chaque angle.

Indexation iconographique normalisée

Portrait (en buste), paysan (à mi-corps, semailles)

Description de l'iconographie

Le médaillon supérieur présente un portrait en buste de Jean Jaurès. Le haut-relief inférieur se développe en largeur autour d'une figure de semeur, symbole de la condition du travailleur, chère à Jaurès. Placée au premier plan, elle est traitée dans un souci de réalisme proche du style d'artistes comme Jules Dalou (1838-1902) ou Constantin Meunier. Le paysage, à l'arrière-plan, est simplement esquissé, avec ses trois hautes meules de foin.

Dimensions normalisées

H = 199 ; la = 120 ; Dimensions totales du monument. Dimensions du médaillon : d = 52. Dimensions du haut-relief : h = 67 ; la = 94,5 ; pr = 18.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre déposée

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre a été déposée à une date indéterminée et est aujourd'hui très sale. La plaque de marbre comprend de nombreux éclats. Le haut-relief constitue la partie la plus abîmée de l'ensemble (enfoncements, nombreux bouchages en plâtre).

Inscription

Inscription concernant le fabricant (en creux, sur l'oeuvre), inscription donnant l'identité du modèle (en relief, sur l'oeuvre), signature (en creux, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le médaillon comprend, dans la partie supérieure droite, le nom identifiant le modèle : 'JEAN JAURES' ; dans la partie médiane gauche figure le nom du fondeur : 'F. BARBEDIENNE.FONDEUR.PARIS' ; la partie inférieure droite porte la signature de l'artiste : 'F. DESRUELLES'. Le haut-relief comprend, en bas à gauche, la signature de l'artiste : 'F. Desruelles' et, en bas à droite le nom du fondeur : 'F. BARBEDIENNE Fondeur/PARIS'.

Historique

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1932

Description historique

La ville approuva, lors du conseil d'administration du 25 juin 1932, le projet de maquette du 'mémorial Jaurès'. Ce monument était destiné à commémorer le souvenir de Jean Jaurès (1859-1914), homme politique symbole d'un socialisme humaniste. Le projet avait été présenté par le peintre décorateur lillois Gaston Molière, qui avait été chargé en 1931 d'exécuter la 'peinture décorative de la salle des Mariages, la salle du Conseil d'Administration, la salle des Adjudications et le cabinet du Maire'. Ce monument devait être placé dans la salle des Réceptions de l'époque, aujourd'hui scindée en plusieurs salles et bureaux (A101-103-105-107-109-111). Actuellement remisé dans un local technique, le monument a été démonté à une date indéterminée. Il a été réalisé par le sculpteur valenciennois Félix-Alexandre Desruelles (1865-1943), Second Grand Prix de Rome, surtout connu pour ses nombreux monuments aux morts de la région, et fondu par la maison Ferdinand Barbedienne, de Paris.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (objets mobiliers de la ville de Lille)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40