ensemble de 30 bancs, modèles H et I

Désignation

Dénomination de l'objet

Banc (30)

Appelation d'usage

Modèles H et I

Titre courant

Ensemble de 30 bancs, modèles H et I

Localisation

Localisation

Nord-Pas-de-Calais ; Nord (59) ; Lille ; place Roger-Salengro ; hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille centre

Canton

Lille sud est

Adresse de l'édifice

Roger-Salengro (place)

Nom de l'édifice

Hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001909

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Rez-de-chaussée, grande galerie ; 1er étage, couloirs ; 2e étage, couloirs ; 3e étage, couloirs

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Structure et typologie

Dossier, pieds (4), pieds (6)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : vernis, décor dans la masse, décor en relief méplat

Description matérielle

Ces bancs sont en chêne massif. Chaque assise et chaque dossier sont constitués de trois (modèle I) ou six (modèle H) traverses de chêne. L'assise est légèrement incurvée. Les bancs conçus avant 1934 sont plus massifs et plus profonds (grande galerie du rez-de-chaussée ; 2e étage, couloir principal).

Indexation iconographique normalisée

À volute, à cartouche, à feuille stylisée, à ove

Description de l'iconographie

L'assise fait saillie par rapport aux pieds qui portent les accotoirs, sur lesquels est concentré le décor sculpté. Une frise de motifs végétaux stylisés se déroule le long des accotoirs qui se terminent par une volute traitée en très faible relief. Les pieds, à pans incurvés, accueillent en partie supérieure un ove à chaque angle. Des cartouches, traités en faible ou fort relief, sont visibles sur les deux petits côtés de chaque banc.

Dimensions normalisées

H = 102 ; la = 340 ; pr = 59 (Dimensions d'un banc, modèle H (commande de 1934). Banc, modèle H (antérieur à 1934) : h = 102) ; la = 340 ; pr = 67. Banc, modèle I (commande de 1934) : h = 103 ; la = 223 ; pr = 60. Banc, modèle I (antérieur à 1934) : h = 103 ; la = 177,5 ; pr = 67.

Précisions sur l'état de conservation

Il reste aujourd'hui 7 bancs de modèle H et 9 bancs de modèle I. Il existe de plus 14 bancs de modèle H, plus anciens, agrémentés d'une frise ornementale sculptée, tous situés dans la grande galerie du rez-de-chaussée.

Historique

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Armentières

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1934

Description historique

L'ensemble de ces bancs, apparemment homogène, est en fait constitué de pièces réalisées avant 1934, de pièces réalisées à l'occasion de l'adjudication de 1934 et de pièces exécutées à une date indéterminée. En effet, la seule trace de commande de ce type de bancs est l'adjudication prononcée par le préfet le 8 février 1934. Ce lot, composé de six bancs de modèle H et de deux bancs de modèle I destinés dès l'origine à meubler la salle d'attente des Mariages, a été commandé au menuisier Maurice Debosque, d'Armentières, qui avait travaillé également à la réalisation de nombreuses tables (modèles K, L et J) dans le cadre de la même adjudication. Ces meubles avaient été dessinés par l'architecte Emile Dubuisson qui les réceptionna à l'hôtel de ville le 22 avril 1934. Ils venaient compléter un premier lot réalisé auparavant pour la grande galerie du rez-de-chaussée. Le cahier des charges dressé par l'architecte le 13 décembre 1932 mentionne en effet : 'six bancs en chêne massif semblables à ceux de la grande galerie, mais moins lourds et moins profonds'. La grande galerie comporte aujourd'hui quatorze bancs de modèle H agrémentés d'une frise décorative sculptée en faible relief sur la face visible des accoudoirs et des montants verticaux. Ces bancs, plus profonds, ont probablement été réalisés avant 1934 par Maurice Debosque (qui en a fait des plans non datés). Un seul banc de modèle H a donc été exécuté à une date indéterminée, sans doute postérieurement, par les ateliers municipaux. Pour les bancs de modèle I, la situation est analogue. Neuf bancs existent aujourd'hui alors que deux seulement ont été commandés en 1934. L'un de ceux existants, plus profond et moins large, semble avoir été réalisé avant 1934. Six d'entre eux ont donc été exécutés à une date indéterminée. Un banc, modèle I, a été placé en dépôt à l'automne 2003 à la Fondation de Lille (pavillon Saint-Sauveur).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (objets mobiliers de la ville de Lille)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40