relief, reliquaire : la Remise du Rosaire à saint Dominique, les Mystères du Rosaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Relief, reliquaire

Titre courant

Relief, reliquaire : la Remise du Rosaire à saint Dominique, les Mystères du Rosaire

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Eringhem ; la Place ; église paroissiale Saint-Mathias

Numéro INSEE de la commune

59200

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bergues

Adresse de l'édifice

Place (la)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Mathias

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067245

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Pied (4), présence d'une âme

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, décor en demi-relief, décor en bas-relief, ciselure au trait, ciselure au mat, découpé, bois, laiton

Description matérielle

Le relief principal, traité en demi-relief, repose sur un socle à 4 pieds et il est entouré de 15 bas-reliefs en forme de médaillon disposés selon les 3 côtés d'un triangle. Le socle a une âme en bois recouverte d'une feuille d'argent hormis sur sa face postérieure où la feuille est en laiton ; il est percé de part en part d'une ouverture de section trilobée destinée à recevoir une boite à relique. Le reliquaire et la boite à relique sont de forme trilobée et cette dernière est en laiton.

Indexation iconographique normalisée

Scène historique (Vierge à l'Enfant, remise : rosaire, Saint Dominique de Guzman, attribut, chien : torche), Saint Esprit (colombe, rayons lumineux)
Annonciation (intérieur), Visitation, Nativité (décor d'architecture), Présentation au Temple (intérieur), Jésus et les Docteurs (intérieur), Jardin des oliviers, Flagellation du Christ (intérieur), Couronnement d'épines (intérieur : prison), Montée au Calvaire, Christ en croix (Sainte Madeleine, fond de paysage, ville), Résurrection du Christ, Ascension, Pentecôte (intérieur), Assomption, Couronnement de la Vierge (Trinité)
ornementation (à guirlande, phylactère)

Description de l'iconographie

La scène de la Remise du rosaire à saint Dominique est surmontée de la colombe du Saint-Esprit. Le socle est orné de guirlandes et d'un phylactère.

Dimensions normalisées

H = 62 ; la = 40 ; pr = 10 ; dimensions générales ; relief de la Remise du rosaire : H = 30, LA = 21.5 ; médaillons des Mystères du rosaire : D = 7.5 ; reliquaire : H = 11.5, LA = 11.5

Précisions sur l'état de conservation

L'un des chaînons reliant entre eux les médaillons est dessoudé, la soudure d'un autre chaînon a été refaite au plomb.

Inscription

Poinçon de ville, lettre date, poinçon de maître, inscription concernant l'iconographie (flamand, gravée, sur partie rapportée), signature (gravée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Poinçon de reconnaissance de la ville de Lille ; lette date A ; poinçon de maître identifié : lettres J et B couronnées ; poinçons insculpés sous la figure de saint Dominique. Inscription concernant l'iconographie gravée sur un phylactère vissé sur le socle : 'H. Maria konninginne des roosen krans bidt vor ons'. Signature gravée sur le médaillon où est représentée La Pentecôte.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Baudoux François-Joseph (orfèvre) ; Minart Jean-François (orfèvre)

Auteur du projet

Coypel Antoine (peintre, d'après), Maratta Carlo (graveur, d'après), Vouet Simon (peintre, d'après), Jouvenet Jean-Baptiste (peintre, d'après), Dieu Antoine (peintre, d'après), Van Dyck Antoine (peintre, d'après), Silvestre François (graveur, d'après), Le Brun Charles (peintre, d'après), Seghers Gérard (peintre, d'après)

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille ; Nord - Pas-de-Calais, 59, Bergues

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1771

Description historique

Relief reliquaire commandé, selon un document, à Jean-François Minart, orfèvre à Bergues, par le curé de la paroisse, Jean-François Cailliau, en 1771. Minart sous-traita l'exécution de la partie principale, à savoir le relief de la Remise du rosaire et les 15 médaillons des Mystères du rosaire, avec François-Joseph Baudoux, orfèvre lillois réputé comme habile ciseleur, et lui-même se contenta de la fabrication du reliquaire, de facture grossière, qui renferme des reliques de la Vierge et des apôtres Pierre et Paul que le curé avait fait venir de Rome en décembre 1770. En effet le poinçon de Baudoux est insculpé sur le relief de la Remise du rosaire et un des médaillons porte sa signature, tandis que le reliquaire ne porte aucune marque. Un tel objet paraît avoir été exécuté pour célébrer l'anniversaire de la bataille de Lépante (1571), la victoire des flottes chrétiennes sur celle des Turcs ayant été alors attribuée à l'intercession de la Vierge du rosaire. Une confrérie du Saint Rosaire avait été érigée dans la paroisse d'Eringhem en 1718.
Pour le réalisation des scènes des Mystères du rosaire, Baudoux s'est largement inspiré de gravures originales ou tirées de tableau de peintres célèbres : une composition d'Antoine Coypel pour l'Annonciation, de Carlo Maratta pour la Visitation, de François Vouet pour la Nativité, de Jean-Baptiste Jouvenet pour la Présentation au temple, d'Antoine Dieu pour la Flagellation, d'Antoine Van Dyck pour le Couronnement d'épines, de François Sylvestre pour la Résurrection, de Charles Le Brun pour la Pentecôte, de Carlo Maratta pour l'Assomption, de Gérard Seghers pour le Couronnement de la Vierge.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1996/10/29 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

1/3
relief, reliquaire : La remise du Rosaire à saint Dominique
relief, reliquaire : La remise du Rosaire à saint Dominique
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image