peinture monumentale : les Vertus théologales, la Religion

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : les Vertus théologales, la Religion

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais ; place du 8-Mai-1945 ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-liens

Numéro INSEE de la commune

47203

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Penne-d'Agenais

Lieu-dit

Port-de-Penne

Adresse de l'édifice

8-Mai-1945 (place du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-ès-liens

Référence Mérimée de l'édifice

IA47002783

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peint, toile (support) : peinture à l'huile, marouflage

Description matérielle

Peinture à la détrempe sur le cul-de-four ; toiles marouflées (et clouées) dans de fausses niches cintrées peintes sur enduit, sur le mur du choeur.

Indexation iconographique normalisée

Les Vertus théologales, Religion (allégorie, femme, en pied), ornementation (croix, vigne, blé)

Description de l'iconographie

Espérance (mains croisées, yeux au ciel), Foi (calice), Charité (deux enfants nus), Religion (crucifix) : toiles marouflées sur le mur ; croix stylisée et fausses nervures constituées de rinceaux de vigne avec gerbes de blé à la base : sur le cul-de-four.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Précisions sur l'état de conservation

Les toiles marouflées de la Foi et de l'Espérance ont été interverties (lors de la pose ?).

Inscription

Inscription concernant l'iconographie(peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (sous les Vertus) : Foi (fautivement, sous l'Espérance) ; Espérance (fautivement, sous la Foi) ; Charité ; Religion.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

1ère moitié 20e siècle

Description historique

Ce décor, stylistiquement peu homogène, a sans doute été réalisé en deux phases : les figures des Vertus probablement en premier lieu, puis, vers le milieu du 20e siècle (?), la peinture du cul-de-four (qui pourrait revenir au peintre parisien Henry Lefai, auteur de décors comparables à Saint-Sylvestre-sur-Lot, Dausse et Villeneuve-sur-Lot).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37