tableau : Christ en croix entre saint Pierre et la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Christ en croix entre saint Pierre et la Vierge

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais ; église paroissiale Saint-Pierre de Noaillac

Numéro INSEE de la commune

47203

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Penne-d'Agenais

Lieu-dit

Cassagne

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre de Noaillac

Référence Mérimée de l'édifice

IA47002780

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile en un seul lé (?), à tissage régulier, sans préparation, clouée sur la face d'un châssis en croix ; cadre en bois mouluré et peint (faux marbre noir, rouge, or) à coins et milieux découpés et rapportés (décor de feuilles et de palmettes en relief).

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix, saint Pierre apôtre (clef), Vierge

Description de l'iconographie

Le Christ est représenté la tête tournée vers la gauche, les yeux levés au ciel ; le pan noué du perizonium flotte sur son flanc gauche ; à gauche, saint Pierre debout tenant deux clefs d'or, à droite, la Vierge debout ; fond de paysage avec ciel rougeoyant.

Dimensions normalisées

H=282;la=196 ; dimensions à l'intérieur du cadre ; cadre : la=15.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Toile détendue, boursouflée, déchirée (le long du bord inférieur) ; couche picturale usée, nombreux manques de matière dans la moitié droite (les figures du Christ et surtout de la Vierge sont à peine lisibles), encrassement, fientes et traces d'humidité, traces du châssis visibles sur la face de la toile.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Auteur du projet

Van Dyck Anton (d'après, peintre)

Etape de création

Copie (d'estampe)

Siècle de création

18e siècle

Description historique

A l'issue de sa visite en 1668, l'évêque Claude Joly ordonna d'acquérir pour le maître-autel 'un tableau du patron' (saint Pierre). Il ne fut sans doute pas obéi immédiatement, car le tableau actuellement conservé, qui montre bien le titulaire de l'église au pied de la Croix, ne semble dater que du 18e siècle (comme le montre aussi le décor de son cadre). La composition est empruntée à plusieurs estampes du 17e siècle : la figure du Christ paraît dériver d'oeuvres de Le Brun gravées par les frères Poilly, celle de la Vierge d'un tableau de Van Dyck popularisé, entre autres, par Borrekens et Schelte a Bolswert ; le saint Pierre est, lui aussi, certainement copié d'après une source qui reste à identifier. L'oeuvre est signalée à son emplacement actuel dans l'inventaire de 1906.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37