Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Léger

Désignation

Titre courant

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Léger

Localisation

Localisation

Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais ; église paroissiale Saint-Léger

Numéro INSEE de la commune

47203

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Penne-d'Agenais

Lieu-dit

Saint-Léger

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Léger

Référence Mérimée de l'édifice

IA47002778

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Auteur du projet

Overbeck Johann Friedrich (d'après, peintre), Murillo Bartolomé Esteban (d'après, peintre), Poussin Nicolas (d'après, peintre)

Description historique

Lors de sa visite en 1551, le vicaire Jean de Vallier trouve une église déjà imprégnée 'de l'esprit huguenot' : les chrémières pour le baptême sont absentes, la chaire a été remplacée dans le choeur par le banc d'un certain de Lard. En partie rétabli aux 17e et 18e siècles par la famille de Bonal (qui donna naissance à un évêque de Clermont), le mobilier dut dépérir rapidement, car une supplique adressée en 1823 à la duchesse d'Angoulême souligne que l'église de Saint-Léger est 'sans tabernacle, sans vases sacrés, sans ornements'. Meubles et objets furent acquis au milieu et dans la 2e moitié du 19e siècle, ainsi de l'autel néo-classique de la Vierge, du vitrail du choeur, offert en 1860 par M. de Campagnol, du maître-autel, sans doute par le même donateur, de l'autel de saint Jacques, sculpté par le Villeneuvois Allard, ou du chemin de croix de la maison parisienne Turgis, érigé en 1861. De nombreuses statues de série, pour la plupart d'origine toulousaine (maisons Giscard et Monna), viennent compléter l'ensemble au tournant des 19e et 20e siècles.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Verrières(2), autel, gradin d'autel, tabernacle, fonts baptismaux, bénitier, clôture de chapelle, clôture de choeur, clôture des fonts baptismaux, tronc, chandeliers funéraires(4), chandeliers d'autel(6), croix d'autel, calice, ciboire, ostensoir, patène, lampes de sanctuaire, navette à encens, seau à eau bénite, croix de procession(3), chemin de croix, armoire, chandeliers(4), groupe sculpté, statues(9), estampes(2), livres(3), cloche, harmonium

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003