verrières diverses

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrières diverses

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Prudhomat ; château fort de Castelnau-Bretenoux

Numéro INSEE de la commune

46228

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Bretenoux

Lieu-dit

Castelnau

Nom de l'édifice

Château fort de Castelnau-Bretenoux

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100570

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Oratoire

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre (en plusieurs éléments, polychrome, verre transparent) : peint, polychrome, grisaille sur verre ; plomb

Description matérielle

Chambre de Pierre Loti : Panneau circulaire. Bibliothèque : Panneau d’antiquaire rectangulaire. Au centre, un panneau civil, complété de cinq fragments de décors architecturaux. Palier de l’escalier d’accès aux combles : Au centre, un panneau civil, grisaille, jaune d’argent et rehaut de sanguine. Au pourtour, huit fragments de bordures à motifs de grotesques en grisaille et jaune d’argent. Bureaux de la conservation : rondel rectangulaire et trois panneaux d’antiquaire superposés dans un châssis vitré de « cassons ». Panneau d’antiquaire circulaire en grisaille et jaune d’argent, fragment de verrière monumentale de la fin du XVe s. Peinture en face externe et panneau d’antiquaire.

Indexation iconographique normalisée

Armoiries ; licorne, couché ; étoile saint Roch ; saint Sébastien ; décor d'architecture Flagellation du Christ ; femme ; moine ; ange ; saint

Description de l'iconographie

Chambre de Pierre Loti : Écu armorié de gueules (?) à la licorne couchée, entourée de trois étoiles d’or 2 et 1 (en chef-d’œuvre ?). Début du XVIe s. Fond coloré moderne, entouré d’un chapeau de triomphe factice composé de fragments des XVe et XVIe s.£Bibliothèque : Au centre, un panneau civil figurant les saints anti-pesteux Roch – entre l’ange et le chien – et Sébastien lié à l’arbre de son martyre ; vers 1530. Complété de cinq fragments de décors architecturaux des XVe et XVIe s.£Palier de l’escalier d’accès aux combles : La parabole de Lazare et du Mauvais riche, l’enterrement du Mauvais riche, fin du XVIe s. Copie fidèle d’une gravure de Dirck Volckertszoon Coornhert d’après Martin de Heemskerck (1551). Au pourtour, huit fragments de bordures à motifs de grotesques en grisaille et jaune d’argent du milieu du XVIe s.£Bureaux de la conservation : La Flagellation, vers 1550, scène lacunaire, peinture effacée, nombreux plombs de casse.£Trois panneaux d’antiquaire superposés dans un châssis vitré de « cassons » En bas : panneau rectangulaire associant un fragment de verrière monumentale figurant deux jeunes femmes, vers 1500, Normandie (?), le buste d’un moine vu en profil perdu, 1re moitié du XVIe s., et deux éléments d’ornements végétaux du XVIe s. Au centre : buste de jeune femme, fragment retaillé en forme de médaillon ovale, milieu du XVIe s. En haut : panneau circulaire réunissant le buste d’un ange musicien, vers 1500, une tête d’enfant ou de putto, vers 1540, et le fragment d’une tête d’homme du 3e quart du XVe s. de facture normande (atelier d’Évreux).£Dans un panneau d’antiquaire circulaire : buste d’un ange, grisaille et jaune d’argent, fragment de verrière monumentale de la fin du XVe s. Peinture en face externe.£Panneau d’antiquaire : Trois jeunes saints nimbés, l’un tenant un livre, spectateur des deux autres qui interagissent (fragment d’une scène légendaire – sujet non identifié). 1re moitié du XVe s. Style anglais ? Encadrement d’architecture en arc surbaissé à décor flamboyant et fond damassé modernes.

Dimensions normalisées

Bibliothèque : h = 44 cm ; la = 23 cm. Palier de l’escalier d’accès aux combles : h = 44 cm ; la = 34 cm.

État de conservation (normalisé)

Remontage ; oeuvre restaurée

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Bretagne, 29, Quimper

Siècle de création

14e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 17e siècle

Description historique

L’œuvre majeure de la collection est la verrière axiale de l’abside de la cathédrale de Quimper placée dans l’oratoire aménagé dans l’ancienne salle des gardes au-dessus de la tour d’entrée. Jean Lafond reconnut vers 1960 la provenance de ce Calvaire monumental à partir des dessins publiés en 1896 par Ottin (Lafond, 1962), et le cheminement de ce vitrail réalisé vers 1415 aux frais du duc Jean V de Bretagne est depuis en partie précisé : une création lui avait été substituée en 1857, bientôt remplacée pour des raisons esthétiques par une reproduction de la verrière originale remisée dans un dépôt. Celle-ci aboutit ainsi en 1869 dans l’atelier parisien d’Antoine Lusson, chargé d’en exécuter la copie, et y demeura probablement emmagasinée jusqu’à la disparition de l’entreprise en 1905 (Gatouillat, 2007, 2013). Réinstallée vers 1918 à Castelnau-Bretenoux, la verrière fut complétée et adaptée à son nouveau cadre, une baie en arc brisé sans meneaux percée pour elle. Confiée à l’atelier d’Anne-Hélène Bras et Benoît Girault à Figeac, et à Anne Pinto pour la verrière quimpéroise, une campagne de restauration de l’ensemble des vitraux du château a débuté en 2007, chacun étant allégé des plombs de casse qui en altéraient la lecture. Les cotes administratives qui les désignent dans la succession des salles servent de fil conducteur au présent inventaire ; les mesures relevées excluent les filets d’encadrement modernes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 / classé au titre immeuble.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement du vitrail

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2020

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47