Autel ; gradin d'autel ; retable
Autel secondaire
Ensemble de l'autel de saint Ennemond : autel, gradin d'autel, retable architecturé à niche (autel latéral nord)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Verrières-en-Forez ; Église paroissiale Saint-Ennemond
42328
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Ennemond
IA42001492
En village
Bas-côté sud
Sculpture
D'applique
Pierre : décor en bas-relief, décor en haut-relief, peint, peint doré ; marbre : décor en bas-relief, peint doré
Autel tombeau d'élévation droite et gradin en marbre veiné gris (marbre d'Italie selon le mémoire des travaux de l'autel de la Vierge), décor en bas-relief souligné de dorure. A droite de l'autel, le massif du gradin comporte une petite niche avec socle en saillie formant crédence. Retable architecturé à niche centrale polylobée abritant une statue (étudiée), et surmontée d'un gâble encadré de pinacles posés sur des contreforts. La niche est encadrée d'arcatures. Le retable est en pierre (pierre d'Echaillon selon le mémoire des travaux de l'autel de la Vierge), décor rehaussé de dorure. Degré en granite rouge.
Décor d'architecture : gâble ; remplage ; arcature, soufflet, pinacle, chou frisé ; écusson ; quadrilobe ; figure cruciforme ; fleur de lys
Autel : façade encadrée de deux contreforts à extrémité en bâtière concave, présentant une frise d'arcatures polylobées, à jour de réseau en soufflet, dans un arc brisé ; l'arcature centrale contient un écusson doré avec le monogramme SA, les autres arcatures contiennent des palmes entrecroisées liées par un ruban. Gradin : au-dessus de l'autel, frise de quadrilobes contenant des motifs cruciformes ; sur les côtés, frises de pastilles.Retable à niche architecturée à fronton triangulaire, décor de pinacles, fleurs, feuilles de choux frisés, serviettes pliées. Le fond de a niche est orné de fleurs de lys dans un treillage.
H = 423 ; la = 232 ; pr = 195
Inscription (sur l'oeuvre)
Inscription gravée à la base de la niche, sur les côtés : SANCTO + ANNEMONDO + PAROCHIAE PATRONO ; sur le socle de la statue : ORA . PRO . NOBIS.
4e quart 19e siècle
Les archives paroissiales conservent un mémoire de travaux de peinture et dorure, produit en 1900 par J. Gagneur ( ?) décorateur à Lyon, sous la direction de Sainte-Marie Perrin, architecte, et concernant l'autel de saint Ennemond ; cet autel pourrait avoir été dessiné par Sainte-Marie Perrin, parallèlement à celui de la Vierge, réalisé en 1888 (étudié) : les deux autels présentent des similitudes de décor.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM42002095
2005
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88