Ciboire
3
Ciboire (n° 3)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Verrières-en-Forez ; Église paroissiale Saint-Ennemond
42328
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Ennemond
IA42001492
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, ciselé, ciselé au mat, gravé, décor en bas-relief, ajouré, décor rapporté, doré
Ciboire en argent doré, à pied rond très bombé, collerette, noeud ovoïde, fausse coupe ajourée. Décor en bas-relief, ciselé et ciselé au mat, avec des médaillons rapportés sur le pied et la fausse coupe ; croix sommitale fondue.
Épi ; blé ; jonc ; raisin ; volute ; cuir découpé ; à médaillon (ovale, figure : à mi-corps) : figuration des Evangélistes ; Christ ; sainte Anne ; saint Joseph ; Vierge ; perle ; triangle : tétragramme ; les Tables de la loi ; Sacré-Coeur ; bible
Décor du pied : sur le cavet, frise de cartouches de cuir découpé, roses et feuilles d'acanthe. Sur la partie bombée, médaillons ovales à cadre perlé, avec un buste sur fond amati (le Christ ; sainte Anne avec une tête de paon ; la Vierge ; saint Joseph avec un couteau), dans un cartouche de cuir découpé, séparés alternativement par un bouquet de blé, de jonc ou de vigne. Collerette à perles et olives, frise de feuilles, entre deux bagues striées. Décor du noeud : cartouches de cuirs découpés contenant des bouquets de vigne, blé ou jonc, frise de feuilles d'eau. Décor de la fausse coupe : frise de feuilles à la base ; médaillons ovales avec des personnages à mi-corps sur fond amati (les quatre Evangélistes lisant ou écrivant, accompagnés de leur symbole), dans des cartouches de cuirs découpés, séparés par des bouquets de blé, roseau ou vigne. Décor du couvercle : cartouches de cuirs découpés contenant, sur le cavet, des chutes de raisin et blé ou raisin et roseau ; sur la partie bombée, sur des nuées rayonnantes : le triangle avec le tétragramme ; les Tables de la loi ; la bible ; le Sacré-Coeur. Croix sommitale formée par des feuilles, boules aux extrémités.
H = 34 ; d = 15,9 (pied).
Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (en creux, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (en creux, sur l'oeuvre) ; signature (en relief, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître et poinçon de titre et de garantie (différent de Lyon) : sur le pied, la coupe et le couvercle. Signature sur les médaillons : MONTAGNY . F.
Milieu 19e siècle
Ciboire exécuté à Lyon après 1838 par l'atelier Favier : André Michel Favier, actif entre 1824 et 1850, ou ses successeurs Favier Frères (Jean-Baptiste et Claude Favier, entre 1850 et 1860), avec la collaboration du médailleur Montagny.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2005
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88