Calice et patène (n° 2)

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice, patène

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

2

Titre courant

Calice et patène (n° 2)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Verrières-en-Forez ; Église paroissiale Saint-Ennemond

Numéro INSEE de la commune

42328

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Lieu-dit

Bourg (le)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Ennemond

Référence Mérimée de l'édifice

IA42001492

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Fonctions combinées

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, décor en bas-relief, décor rapporté, ajouré, doré

Description matérielle

Calice et patène en argent doré. Calice à pied rond très bombé, noeud ovoïde entre deux collerettes, fausse coupe ajourée, coupe légèrement évasée. Décor en bas-relief, ciselé et ciselé au mat sur le calice, avec des médaillons rapportés sur la fausse coupe ; décor gravé sur la patène.

Indexation iconographique normalisée

Épi, blé, jonc, raisin, volute, cuir découpé, à médaillon (ovale, figure : en buste), Nativité, Crucifixion, Montée au Calvaire, la couronne d'épines, Christ, sainte Madeleine, saint Jean l'Evangéliste

Description de l'iconographie

Décor du pied : sur le cavet, cartouches trapézoïdaux contenant deux feuilles d'acanthes, séparés par des fleurs à quatre pétales. Sur la partie bombée, alternance de cartouches en forme de goutte (décor : bouquet de blé, jonc et vigne) et de cartouches polygonaux contenant une scène figurée sur fond amati : la Crucifixion (avec la Vierge, saint Jean et Marie Madeleine, un crâne, un arbre, une ville à coupoles dans le fond), la Nativité (avec deux bergers, l'âne et le boeuf) et le Portement de croix (avec la Vierge soutenue par une femme et Simon de Cyrène qui soutient la croix, le Golgotha dans le fond). Collerette à perles et olives, frise de feuilles d'eau, entre deux bagues striées. Décor du noeud : frise de feuilles d'eau, cartouches délimités par des volutes encadrant des bouquets de vigne, blé ou jonc, et des coquilles. Décor de la fausse coupe : frise de godrons à la base, trois médaillons ovales avec des bustes sur fond amati (le Christ, saint Jean l'Evangéliste avec un aigle, la Vierge), dans des cartouches de cuirs découpés, séparés par des bouquets de blé et raisin. Décor de la patène : I.H.S. avec une croix dans la couronne d'épines.

Dimensions normalisées

Calice : h = 32,7 ; d = 15,9 ; patène : d = 16,2.

Inscription

Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (en creux, sur l'oeuvre), poinçon de maître (en creux, sur l'oeuvre), signature (en relief, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Poinçon de maître et poinçon de titre et de garantie (différent de Lyon) : sur le carré du pied, sur le bord de la coupe et sur la patène. Signature sur les médaillons, sous chacun des bustes : MONTAGNY.

Historique

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Calice et patène exécutés à Lyon après 1838 par l'atelier Favier : André Michel Favier, actif entre 1824 et 1850, ou ses successeurs Favier Frères (Jean-Baptiste et Claude Favier, entre 1850 et 1860), avec la collaboration du médailleur Montagny.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

Calice et patène (n°2)
Calice et patène (n°2)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Voir la notice image