Portail occidental

Désignation

Dénomination de l'objet

Portail

Titre courant

Portail occidental

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Verrières-en-Forez ; Église paroissiale Saint-Ennemond

Numéro INSEE de la commune

42328

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Lieu-dit

Bourg (le)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Ennemond

Référence Mérimée de l'édifice

IA42001492

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Façade occidentale

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Grès : décor en bas-relief, ajouré

Description matérielle

Portail occidental de l'église, en grès (ou granite à grain fin) sculpté en bas-relief. Le portail occupe tout le pan de façade entre les contreforts angulaires du clocher. La baie centrale est en arc brisé. Elle est surmontée d'un petit gâble triangulaire qui se termine en bouquet de feuilles de choux frisé (support pour une statue ?). Elle comporte une voussure à quatre rouleaux qui se poursuivent sans interruption sur les ébrasements. Elle est encadrée de pinacles. Un banc occupe la partie basse des ébrasements. Des niches pour des statuettes, à dais architectural, sont aménagées au-dessus. Le tympan ajouré est fermé par un réseau de remplages. La porte a un linteau droit, soutenu par un pilier central de plan rectangulaire à pans coupés du côté extérieur. Une niche délimitée par un socle et un dais architecturé de plan demi hexagonal (socle : face avant parallèle à la façade ; dais : posé sur la pointe) est plaquée dessus ; elle est occupée par une statue (étudiée). Une autre statue est posée au-dessus du dais (étudiée).

Indexation iconographique normalisée

Ruban, phylactère, corde, feuilles, rinceaux, pinacle, gâble, chou frisé, dais architectural, fleur de lys, soufflet, mouchette

Description de l'iconographie

Le portail a un décor sobre, qui se concentre sur le pilier central. Décor sur les pans coupés du pilier : ruban (ou phylactère) plié, qui court également sur le linteau. A la base du pilier et des ébrasements : moulurations prismatiques à congés. Sur le pilier central : décor sur les faces du socle : rinceaux végétaux ; en partie supérieure du socle : frise de gâbles, pinacles, moulurations, cordelette ; dais architectural à arcatures trilobées, clefs pendantes, pinacles à feuilles de choux frisé. Dais des ébrasements : décor d'arcatures. Extrados de la voussure : feuilles de choux frisé. Tympan ajouré : remplage à soufflets et mouchettes dessinant approximativement une fleur de lys.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle (?), 1ère moitié 16e siècle (?)

Description historique

Le portail de l'église de Verrières se présente comme un modèle simplifié de celui de la collégiale de Montbrison (milieu du 15e siècle). Il est l'un des rares portails d'église gothiques foréziennes à avoir conservé son pilier central. Le motif de ruban ou phylactère plié présent dans le décor est peut-être inspiré de celui de la ceinture d'Espérance, emblème des ducs de Bourbon, comtes de Forez, qui figurait selon La Mure sur le portail de la collégiale ; l'oculus situé au-dessus de ce dernier aurait eu un remplage dessinant une fleur de lys.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Groupe sculpté, statue

Références des parties constituantes étudiées

IM42002057, IM42002058

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70