Ensemble de 4 peintures monumentales : la Crucifixion ; l'Annonciation ; Vocation de saint Louis de Gonzague ; Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale (4)

Titre courant

Ensemble de 4 peintures monumentales : la Crucifixion ; l'Annonciation ; Vocation de saint Louis de Gonzague ; Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; 12 rue du Collège ; Chapelle Sainte-Ursule actuellement chapelle du collège Victor-de-Laprade

Numéro INSEE de la commune

42147

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Canton

Montbrison

Adresse de l'édifice

Collège (rue du) 12

Nom de l'édifice

Chapelle Sainte-Ursule actuellement chapelle du collège Victor-de-Laprade

Référence Mérimée de l'édifice

IA42001403

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside ; murs de la nef

Description

Catégorie technique

Peinture, peinture murale

Structure et typologie

Support, surface

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : marouflage, peinture à l'huile, polychrome, enduit (support) : peint, polychrome, monochrome

Description matérielle

La peinture monumentale de l'abside utilise une polychromie chaude : fond orangé et lumière jaune autour du Christ en croix. Les personnages qui entourent la Crucifixion sont majoritairement vêtus de blanc. Les toiles marouflées dans les murs des anciennes chapelles latérales sont polychromes. Au-dessus de l'autel des morts, la peinture monumentale est monochrome, dans un dégradé de brun.

Indexation iconographique normalisée

Figures, Christ en croix, Annonciation, saint Louis de Gonzague, Vierge de Pitié

Description de l'iconographie

Peinture 1 : La Crucifixion témoigne de l'histoire religieuse locale. Elle montre un Christ en croix entouré de missionnaires, martyrs de la foi, anciens étudiants des séminaires de Verrières-en-Forez et de Montbrison conduits vers Dieu par des Anges. Peinture 2 : Dans l'Annonciation, Marie en prière reçoit l'Ange à demi prosterné qui lui dévoile un Christ crucifié, en bas à droit le clocher de la chapelle des Pénitents. Peinture 3 : La peinture de saint Louis de Gonzague met en scène sa vocation : saint Louis est conduit par le Christ vers le noviciat des Jésuites, en arrière plan à gauche, la vallée du Vizézy et la maison familiale du peintre (?). L'austérité de l'habit du Christ contraste avec la richesse des vêtements dont sont dotés les Gonzague. Peinture 4 : La Vierge de Pitié se détache, sur un fond sombre et tourmenté. Elle étend ses bras et accueille le corps de son fils mort, soutenu par saint Pontique, martyr en 177, à l'âge de quinze ans.

Dimensions normalisées

Dimensions de la fresque de l'abside : la = 390 ; dimensions de la peinture de l'Annonciation : h = 230 ; la = 193 ; dimensions de la peinture de la Vocation de saint Louis de Gonzague : h = 229 ; la = 193 ; dimensions de la fresque de la Vierge de Pitié : la = 195

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin, français, sur l'oeuvre), date (sur l'oeuvre), signature, inscription (latin, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Peinture de l'abside, transcription de l'inscription en bas à gauche : ADIMPLEO EA QUAE DESUNT PASSIONUM CHRISTI // et dans l'angle inférieur droit FR. M. C / P. D. / 1933 // ; peinture de l'Annonciation, transcription de l'inscription dans l'angle inférieur gauche : AVE MARIA DOMINUS TECUM et dans l'angle inférieur gauche 1935 // ; peinture de l'autel des morts, transcription de l'inscription en bas au centre dans un cartel peint : EN MEMOIRE / DE L'ABBE CHARMET / ET DE NOS MORTS / POUR LA PATRIE / 1939-1945 // et sur une banderole : ST PONTIQUE //

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Couturier Marie-Alain (peintre)

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1933, 1935

Description historique

Réalisées à l'occasion de travaux entrepris dans la chapelle en 1933, ces peintures sont l'oeuvre du Père dominicain Marie-Alain Couturier, montbrisonnais et ancien élève de l'Institution Victor-de-Laprade. En 1933, il peint la Crucifixion de l'abside, puis les deux toiles marouflées des chapelles latérales, l'Annonciation, en 1935, et la Vocation de saint Louis de Gonzague en 1936. Enfin en 1945, il exécute sous la tribune, une Vierge de Pitié pour l'autel des morts de la Seconde Guerre mondiale. Ancien élève de Maurice Denis dans les Ateliers d'Art sacré, le Père Couturier devient en 1937 co-directeur de la revue L'Art sacré ; il souhaite ouvrir l'Eglise alors totalement hermétique aux récentes productions artistiques. Le père Couturier est sans conteste à l'origine de la relation entre les artistes modernes et l'architecture religieuse. C'est pour ces raisons qu'il invitera plus tard Francisco Borès à réaliser les vitraux de la chapelle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une société privée

Observations

Au vue de la renommée du Père Couturier à échelle nationale et étant natif de Montbrison, ces peintures présentent un certain intérêt.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Étude d'inventaire

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70

1/4
Ensemble de 4 peintures monumentales : la Crucifixion, l'Annonciation, Vocation de saint Louis de Gonzague, Vierge de Pitié
Ensemble de 4 peintures monumentales : la Crucifixion, l'Annonciation, Vocation de saint Louis de Gonzague, Vierge de Pitié
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Voir la notice image