Ostensoir

Désignation

Dénomination de l'objet

Ostensoir

Titre courant

Ostensoir

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Lézigneux ; Église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

42122

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Lieu-dit

Bourg (le)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA42001312

Description

Catégorie technique

Bronze d'art, orfèvrerie

Structure et typologie

Pied (polylobé)

Matériaux et techniques d'interventions

Cuivre : repoussé, fondu, doré, ciselé, ciselé au mat, ajouré, décor rapporté, décor en bas-relief, émail champlevé, argent : repoussé, doré, verre : taillé

Description matérielle

Ostensoir à pied polylobé, noeud aplati et côtelé à cabochons, gloire de rayons alternativement droits et ondulés, en cuivre repoissé, ciselé, ciselé au mat et doré, sauf certains éléments en cuivre fondu tels que les pieds, les enroulements sous la gloire, la croix sommitale ou les têtes des chérubins sur la gloire. Décor rapporté en émail champlevé : médaillons sur le pied, ailes des chérubins sur la gloire. Décor rapporté en haut-relief sur le pied. Cabochons de verre coloré rouge montés en bâte sur le noeud et au centre de la croix sommitale ; strass en verre blanc sertis autour de la gloire. Lunule en argent doré et verre taillé.

Indexation iconographique normalisée

Feuille stylisée, feuille lancéolée, à fleur, à fleurette, quadrilobe, enroulement, vigne, croix latine, à perle, Chérubin, Agneau de Dieu, médaillon, rayon

Description de l'iconographie

Le piètement de l'ostensoir repose sur quatre pieds en forme de feuilles recourbées et vigne stylisée. Le carré du pied est orné d'une frise de perles et de quadrilobes repercés de quatre trous. Le piètement est formé de feuilles lancéolées et de feuilles recourbées moins longues, avec à la base un décor rapporté encadré de fleurs et feuilles : trois médaillons émaillés (rouge, bleu, turquoise, blanc) avec un quadrilobe, et, du côté du revers de l'objet, l'agneau nimbé et portant l'étendard, en haut-relief. Le fût est décoré de vigne stylisée, la collerette de fleurettes ; sur le noeud, losanges et frise de perles, cabochons de verre rouge. A la base de la gloire, deux enroulements de vigne stylisée. Gloire cernée d'un rang de strass blancs, encadrée de feuilles lancéolées alternant avec des chérubins émaillés (ailes bleues et turquoises) sur un motif de vigne stylisée, puis rayons droits et obliques. Au-dessus, croix florencée avec un nimbe perlé à la croisée et un cabochon de verre rouge.

Dimensions normalisées

H = 73 ; d = 23,8 (pied). Largeur de la gloire : la = 37.

Inscription

Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (en creux, sur l'oeuvre), poinçon de maître (en creux, sur l'oeuvre), inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Poinçons insculpés sur le pourtour et sur la prise de la lunule : 1er titre départements 1838-1973 avec le différent de Lyon et losange horizontal avec FF, un soleil : Favier. Inscription gravée sous le pied : DON DE MME PONCET FONTVIEILLE, puis, ajouté gravé à la main : 1902.

Historique

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Année de création

1902

Description historique

Ostensoir réalisé à Lyon avant 1902, par les orfèvres Favier : Marie-Michel et Charles-Marie Favier, regroupés sous la raison sociale A. Favier Neveux.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Lunule

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70

Ostensoir
Ostensoir
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Voir la notice image