Tableau : saint Louis en prière devant les reliques de la Passion

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : saint Louis en prière devant les reliques de la Passion

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Numéro INSEE de la commune

42147

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (rue)

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000988

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle 2, mur ouest

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Support (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Peinture à l'huile sur toile. Une couture verticale renforcée par une bande de toile est visible au milieu du tableau. Cadre en bois peint doré.

Indexation iconographique normalisée

Saint Louis roi, attribut de la royauté, la couronne d'épines, crucifix

Description de l'iconographie

Le roi saint Louis est représenté dans une chapelle (arcatures supportées par des colonnettes, fenêtre à deux lancettes brisées), nimbé, vêtu du manteau royal (semé de fleurs de lys dorées sur fond bleu, col en hermine), agenouillé en prière devant un meuble drapé de velours rouge sur lequel sont présentés un crucifix et la couronne d'épines, posés sur des coussin. Au pied de ce meuble est représenté un trophée d'armes orientales (bouclier, arc (?), turban surmonté d'un croissant). Derrière le roi, sa couronne, le sceptre et la main de justice sont posés sur un tabouret, accompagnés de son heaume à cimier en forme de couronne et d'un bouclier fleurdelysé.

Dimensions normalisées

H = 191 ; l = 157,5

État de conservation (normalisé)

Salissure

Précisions sur l'état de conservation

La toile est légèrement distendue, la couche picturale est sale (coulures, petites lacunes).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Auteur du projet

Le Sueur Eustache (?, peintre, d'après)

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Année de création

1816

Description historique

En 1816, dans le contexte de la restauration monarchique, cette chapelle prend le vocable de Saint-Louis et est redécorée : l'abbé Renon a transcrit le prix-fait passé le 25 février 1816 avec Bernardin Lago, peintre décorateur, pour un décor à livrer le 1er juin 1816 (2800 F). Le prix-fait prévoyait la réalisation d'un autel plaqué en marbre blanc et bleu, avec un retable architecturé à colonnes ioniques, en plâtre recouvert en stuc, peint en faux marbre et doré, encadrant un tableau peint à l'huile sur toile représentant saint Louis (peut-être préexistant), mesurant 6x5 pieds. Ce tableau peut être rapproché d'un tableau de même sujet, de la fin du 17e siècle, conservé dans l'église paroissiale Notre-Dame de Fontenay-le-Comte (Vendée ; IM85000143) ; dans cette oeuvre la figure de saint Louis est peut-être inspirée de celle du tableau d'Eustache Le Sueur, Saint Louis soignant les malades, conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours. L'autel-retable a disparu à la suite d'un remaniement de la décoration de la chapelle à la fin du 19e siècle ; seul le tableau a été conservé et accroché sur le mur ouest.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70

1/2
Tableau : saint Louis en prière devant les reliques de la Passion
Tableau : saint Louis en prière devant les reliques de la Passion
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Voir la notice image