Tableau : La Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Numéro INSEE de la commune

42147

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (rue)

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000988

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Travée II, bas-côté nord, mur ouest

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Support (rectangulaire horizontal)

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Peinture à l'huile sur toile. La toile est formée de trois lés horizontaux (coutures visibles sur la face). Le cadre en bois peint en noir et doré est plus récent (fin du 19e siècle ou début du 20e).

Indexation iconographique normalisée

Mise au tombeau

Description de l'iconographie

La scène représente le transport du corps du Christ, soutenu par saint Jean à gauche, qui s'apprête à le déposer sur le linceul déployé par la Vierge, Nicodème et Joseph d'Arimathie. La Vierge, les yeux levés vers le ciel, désigne de sa main droite l'entrée du tombeau, une grotte que l'on devine en arrière-plan, derrière deux femmes en pleurs. Au premier plan à droite se tient Marie-Madeleine (?) portant un bassin ; à l'arrière-plan, une femme apporte une aiguière.

Dimensions normalisées

H = 144 ; l = 175

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau a été restauré en 1973 par l'atelier ARCOA.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Auteur du projet

Rubens Pieter-Paul (d'après, peintre)

Siècle de création

17e siècle

Description historique

L'oeuvre est une copie partielle (moins de personnages, partie inférieure du tableau supprimée), légèrement modifiée (l'entrée du tombeau n'est pas derrière la Vierge dans l'original) et réduite, d'après la Mise au tombeau peinte par Rubens en 1615-1616, conservée dans l'église Saint-Géry de Cambrai (IM59002086). Ce tableau a été attribué à l'école de Gaspar de Crayer, suiveur de Rubens, ce qui est aujourd'hui contesté. La facture est en effet assez médiocre. Le tableau semble avoir passablement souffert avant sa restauration (G. Brassart dit qu'il était taché de gouttes de cire), qui a lissé les accidents de la couche picturale mais encore affadi la manière. Au 19e siècle, il était accroché au-dessus de l'arc considéré comme l'enfeu des Lévis dans la chapelle 1. Il en existe une petite copie ancienne à Montbrison (G. Brassart), où le tableau doit donc se trouver depuis longtemps.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1971/10/18 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70