Croix de procession (n° 1)

Désignation

Dénomination de l'objet

Croix de procession

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Croix de procession (n° 1)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Numéro INSEE de la commune

42147

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (rue)

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000988

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie (armoire forte)

Description

Catégorie technique

Bronze d'art

Matériaux et techniques d'interventions

Cuivre : repoussé, fondu, doré, ciselé, gravé, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor rapporté

Description matérielle

Croix en tôle de cuivre repoussée, clouée sur une âme de bois. La partie centrale a la forme d'une croix pattée à extrémités à trois pointes, avec un carré à la croisée, et deux excroissances arrondies au milieu du bras inférieur. Aux extrémités des quatre bras sont fixés des quadrilobes à redents, garnis de boules sur les trois lobes libres. La croix a un décor de surface ciselé ; une figurine en haut-relief, fondue, repoussée et ciselée, est rapportée sur chaque face ; inscription gravée derrière la tête du Christ en croix. Les quadrilobes ont un décor en bas-relief et un décor de fond ciselé.

Indexation iconographique normalisée

IHS, Christ bénissant, Christ en croix, Tétramorphe, saint Jacques le Majeur, saint François d'Assise, Dieu le Père, femme (à mi-corps, palme, livre)

Description de l'iconographie

Sur le fond de la croix : rayons ; du côté du Christ en croix : à la croisée, cercle avec I.H.S. surmonté d'un oméga, à l'extrémité du bras inférieur, gouttes ou larmes. Décor en relief, 1ère face : au centre, Christ en croix (tête tombant vers l'avant, nimbe en forme de disque sans décor, périzonium noué sur sa droite, trois clous) ; sur les quadrilobes, personnages représentés à mi-corps : en haut, Dieu le Père (tenant un globe avec une croix et bénissant) ; à gauche, saint François d'Assise (mains levées, tourné vers le Christ) ; à droite, saint Jacques le Majeur (chapeau de pélerin, désigne un modèle réduit d'église qu'il tient sur son bras) ; en bas, une femme tenant un livre et une palme. 2e face : au centre, le Christ vêtu d'une longue robe, nimbé, debout sur une tête d'angelot, tenant un livre et bénissant ; sur les quadrilobes, représentation des symboles des Evangélistes : en haut, l'aigle ; à gauche, le lion ; à droite, le boeuf ; en bas, l'ange. Décor sur les tranches : vigne et tulipes entrelacés.

Dimensions normalisées

H = 43 ; l = 36

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

La partie basse de la croix (noeud) manque, ainsi que deux boules (quadrilobe du boeuf, quadrilobe inférieur) ; le cuivre et cabossé (figurines, bas-reliefs, boules). Des clous manquent, certains ont peut-être été ajoutés, d'autres ont été remplacés.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

16e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1938/01/27 : classé au titre objet

Observations

Correspond à PM42000291, 1938/01/27 : classé au titre objet ? croix de procession 15e siècle, 16e siècle ; 17e siècle, en bois ; cuivre ; argent : repoussé, doré, décorée au revers d'une figure d'Evangéliste, composée d'éléments d'époques distinctes. La croix elle-même, en bois doré, paraît être du 17e siècle. Des éléments du 15e ou du 16e siècle y ont été ajoutés postérieurement. h = 43, 5 ; la = 17 (Largeur des croisillons). Cette croix proviendrait de l'ancienne église paroissiale Saint-André de Montbrison.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88