Ostensoir

Désignation

Dénomination de l'objet

Ostensoir

Titre courant

Ostensoir

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Roche ; Église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

38339

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Lieu-dit

Bourg (le)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA42001379

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Bronze d'art, orfèvrerie

Structure et typologie

Pied (chantourné)

Matériaux et techniques d'interventions

Cuivre : repoussé, fondu, doré, ciselé, ciselé au mat, ajouré, décor rapporté, décor en bas-relief, argent : repoussé, doré, ciselé, ciselé au mat, décor rapporté, décor en bas-relief, décor en demi-relief, découpé

Description matérielle

Ostensoir à la base rectangulaire en plan et triangulaire en élévation avec quatre faces inclinées dont les deux principales comportent un décor rapporté en bas-relief et en argent ; les quatre pieds en cuivre sont des enroulements avec des décors animaliers ; des éléments décoratifs en cuivre fondu sont rapportés sur les arêtes de la base. La tige circulaire en cuivre argenté comporte plusieurs noeuds circulaires ; le noeud central comporte un décor ciselé au mat avec des faux cabochons. La pourtour de la lunette en verre transparent est constitué de quatre lobes formant médaillons et recevant un décor en demi-relief en argent (?) ; autour de ce quadrilobe un décor en bas relief. Les rayons en argent de la gloire sont découpés et estampés, et sont alternativement droits puis ondulés. Au sommet de la gloire une croix en cuivre fondu et ajouré a ses extrémités en pointe.

Indexation iconographique normalisée

À volute, à entrelacs : ornement à forme végétale, vigne, blé, mandorle : Christ bénissant, Vierge, fleur de lys, polylobe : le Tétramorphe, lion, animal fabuleux, croix, rayon

Description de l'iconographie

Les pieds de l'ostensoir sont formés par des volutes de vigne avec une tête de lion en partie haute. Les deux faces latérales de la base comprennent des entrelacs de végétaux que l'on retrouve autour des deux médaillons en forme de mandorle rapportés sur les faces principales. Face avant : le Christ trônant et bénissant, un livre ouvert sur les genoux ; face arrière : la Vierge assise tenant une fleur de lys et un livre. Un serpent rectiligne avec une queue enroulée, des écailles et des boules sur le dos est rapporté sur chacune des arêtes de la base. Tige lisse avec décor de fleurs et ponctuée de deux noeuds : motifs floraux ciselés et couronne de feuilles d'acanthe couronnant le premier, faux cabochons, perles pour le second. Gloire comportant à sa base un décor de vigne et de blé et, encadrant la lunette un quadrilobe avec le Tétramorphe ; entre chaque lobe un décor floral. Sur l'avers le Tétramorphe est remplacé par des entrelacs. Les rayons de la gloire sont ondulés et droits. La croix sommitale, aux extrémités en fleur de lys stylisée, est ornée d'entrelacs, de boules, et un quart de cercle est placé entre chacun de ses bras.

Dimensions normalisées

H = 70 ; l = 34 ; pr = 16

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (en creux, sur l'oeuvre), poinçon de maître (en creux, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Poinçons insculpés sur des rayons de la gloire, sur la base (face avec le Christ) et sur la lunule : 1er titre départements 1838-1973 avec le différent de Lyon et poinçon de maître : Favier (losange horizontal avec FF, un soleil)

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ostensoir réalisé à Lyon après 1838, vraisemblablement dans la seconde moitié du 19e siècle par les orfèvres Jean-Baptiste et Claude Favier des ateliers Favier Frères.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70

Ostensoir
Ostensoir
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Voir la notice image