Ostensoir

Désignation

Dénomination de l'objet

Ostensoir

Titre courant

Ostensoir

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Bard ; Église paroissiale Saint-Jean

Numéro INSEE de la commune

42012

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean

Référence Mérimée de l'édifice

IA42001377

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie, bronze d'art

Structure et typologie

Pied (galbé)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, doré, cuivre (?) : repoussé, découpé, doré, fondu, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en haut-relief, ciselé, ciselé au mat, argenté, décor rapporté

Description matérielle

Base de plan losangique et galbé en élévation. Quatre pieds soutiennent la base en cuivre fondu au décor en bas et demi-relief ; sur les grands côtés de la base, deux médaillons circulaires rapportés sont repoussés, argentés et ciselés. La tige, fondue et ciselée, est de section polylobée avec un noeud architecturé au décor en haut-relief. La gloire comporte en son centre une logette inserée dans un quadrilobe au décor fondu en bas-relief ; entre chaque lobe, un motif décoratif fondu en haut-relief. Les rayons de la gloire (argent ?) découpés, rapportés, sont très denses à leur base puis plus aérés et composés de pointes assez rectilignes alternant avec six autres ondulées. Au sommet du polylobe une haute croix en argent dorée, comprend un décor en bas-relief. Lunule dans une boite Favier sans décor ; croix pattée pour appuie-pouce.

Indexation iconographique normalisée

Ornement architectural (à arcature, à remplage flamboyant, quadrilobe, à trilobe, dais architectural, chapiteau, colonne), vigne, feuille, fleur, Agneau mystique, IHS, croix

Description de l'iconographie

Base architecturée comportant des médaillons polylobés et des dais à la toiture bombée et ornée de tuiles en écaille. Décor d'arcature gothique entre les pieds constitués de ceps de vigne. Ce dernier motif se retrouve dans les médaillons des petits côtés de la base tandis que sur les grands côtés se trouvent l'Agneau Pascal sur fond quadrillé, d'un côté, et d'un I.H.S. avec des rameaux de vigne dans les écoinçons de l'autre côté. La tige : colonne quadrilobée supporte un chapiteau à crossettes avec entablement et petite toiture hexagonale avec tuiles sur laquelle s'établit une tige avec feuilles et fleurs supportant un quadrilobe orné de vigne (fleurs au revers) avec feuille entre chacun des lobes. Croix à décor de palmettes et feuilles et aux extrémités en pointe.

Dimensions normalisées

H = 80 ; la = 39 ; pr = 18

Inscription

Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (en creux, sur l'oeuvre), poinçon de maître (en creux, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Sur la logette, la croix et l'appuie-pouce de la lunule, poinçons de garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 et de maître : Armand-Calliat Thomas-Joseph (?) (losange horizontal, ACS, une abeille)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Armand-Calliat Thomas-Joseph (?, orfèvre)

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ostensoir réalisé durant la seconde moitié du 19e siècle, vraisemblablement par Armand-Calliat Thomas-Joseph, orfèvre de Lyon, L'ostensoir est un don personnel du curé Gorand, natif de la paroisse de Bard.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre de belle facture.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

Ostensoir
Ostensoir
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Voir la notice image