Ensemble du décor de la chapelle d'Eustache de Lévis, actuellement chapelle des morts (chapelle 1) : clefs de voûte, culot

Désignation

Dénomination de l'objet

Clef de voûte (5), culot

Titre courant

Ensemble du décor de la chapelle d'Eustache de Lévis, actuellement chapelle des morts (chapelle 1) : clefs de voûte, culot

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Numéro INSEE de la commune

42147

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (rue)

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000988

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle 1

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Grès : décor en bas-relief

Description matérielle

La chapelle est construite contre le contrefort sud-est du clocher sud. Son angle sud-ouest est renforcé par un contrefort oblique, sur lequel sont sculptées les armes du commanditaire supportées par un ange formant le culot d'une console. La chapelle est couverte d'une voûte d'ogives quadripartite à quatre liernes, dont les clefs portent un décor sculpté en bas-relief. Les ogives reposent sur des colonnes engagées terminées par une mouluration à pans (décor sculpté en bas-relief).

Indexation iconographique normalisée

Écusson, Dieu le Père, tricéphale

Description de l'iconographie

La clef de voûte centrale est ornée d'une figure de Dieu le Père (assis sur un trône, bénissant, tiare à trois niveaux, globe surmonté d'une croix) dans un médaillon circulaire. Dans l'angle nord-est, la retombé de l'ogive s'orne d'un trifrons.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Armoiries (sculptées, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les armes du commanditaire (blason des Lévis-Couzan, avec le lambel) sont sculptées sur de nombreux emplacements : clefs des tiercerons (écussons dans des carrés à faces concaves posé sur une clef circulaire), retombées des ogives, base de l'archivolte de l'arc d'entrée de la chapelle (des deux côtés).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Lévis Eustache de, chanoine (commanditaire)

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Année de création

1527

Description historique

Chapelle construite par le chantre Eustache de Lévis, pour sa sépulture (testament en 1527) et celle de Louise de Bressoles, seconde femme de son père Jean de Lévis (et sa belle-soeur, puisque veuve du frère de sa première femme, Marie de Lavieu). Ce tombeau était dans la 'voûte à l'opposite de l'autel', sorte d'enfeu dans le mur ouest de la chapelle (qui ne semble pas avoir été utilisé). La chapelle est alors dédiée aux saints Jean-Baptiste, Louis et Eustache ; on trouve plus tard la mention du vocable de Saint-François. La verrière de la chapelle représentait autrefois des membres de la famille de Lévis : Eustache et Louise de Bressoles ; Marie de Lavieu et de Jean de Lévis, baron de Couzan, parents d'Eustache. Vers 1840 un fragment de ce vitrail, un écusson armorié, était encore visible (Renon). En 1808, la chapelle devient chapelle des morts et reçoit un nouveau décor (elle est peinte en noir et blanc), supprimé dans la 2e moitié du 19e siècle lorsque l'abbé Peurière fait restaurer la chapelle (nouvel autel, retable, étudié ; le vitrail est certainement lui aussi lié aux travaux de Peurière) ; en 1870, il fait dégager la 'voûte'du tombeau des Lévis et y fait placer leurs armoiries (à trois chevrons), en ciment.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70