Stalles

Désignation

Dénomination de l'objet

Stalles

Titre courant

Stalles

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Numéro INSEE de la commune

42147

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (rue)

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000988

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Travée VII, choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

D'applique

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en ronde-bosse, ajouré

Description matérielle

Ensemble de stalles situées de part et d'autre du choeur. Elles sont disposées sur deux rangs de huit sièges séparés par une allée centrale (neuf travées en tout). Les dossiers du second rang portent des dais voûtés, dont la face avant est ornée d'une arcade trilobée à clefs pendantes, surmontée d'un gâble à crochets. Derrière, frise ajourée ryhtmée par des pinacles. Décor en ronde-bosse sur les accotoirs des extrémités ; décor en haut-relief sur les accotoirs des extrémités et les miséricordes ; décor en bas-relief sur les dossiers ; decor ajouré sur les accotoirs intermédiaires.

Indexation iconographique normalisée

Ornement végétal, ange, trompe, lapin, lion, oiseau, enroulement, rinceau, vigne, pinacle, quadrilobe, bélier (tête), feuille de vigne, feuille

Description de l'iconographie

Décor des dossiers : rang inférieur, un quadrilobe à redents ; rang supérieur, dossier divisé en trois registres : un quadrilobe à redents, puis une frise d'arcatures trilobées, puis une fausse baie à remplage constituée de deux lancettes et un jour de réseau quadrilobé. Les dais sont surmontés de fleurons. Décor des accotoirs : les accotoirs intermédiaires sont supportés par une colonnette (décor de perles, d'imbrications...) et les jouées ornés d'un rinceau végétal ajouré. Accotoirs des extrémités, rang inférieur : les rinceaux sont pleins, la colonnette est doublée d'une seconde qui descend jusqu'à l'assise du siège, et qui est précédée d'un motif d'enroulement de vigne ajouré, surmonté d'un lapin. Sur l'accotoir, motif feuillagé ajouré encadré de deux fleurons. Rang supérieur : les accotoirs des extrémités forment un panneau orné d'une fausse baie en arc brisé à remplage, flanquée de colonnettes. Au-dessus, motif d'enroulement de vigne précédé d'un protome de lion ailé sur lequel est placé un ange musicien (angles sud-est et nord-ouest) ou un ange tenant un phylactère (angles opposés), derrière lequel est perché un oiseau. Décor des miséricordes : têtes de bélier (10), têtes de chauve-souris (8), feuilles tréflées (7) ou feuilles découpées (vigne ou acanthe, 9).

Dimensions normalisées

H = 396 ; l = 561 ; pr = 213

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'état de conservation

Les stalles ont été nettoyées et les anges fixés en 2005. Des réparations ont été constatées en 2009 (voûte du dais central, côté nord et pinacles manquants).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Bernard, Claude (menuisier, sculpteur)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1853

Description historique

L'exécution des stalles est attribuée au menuisier lyonnais Claude Bernard. Elles viennent parachever le décor du choeur, refait sous la direction du curé Crozet (autel, clôture). Elles auraient été mises en place en 1853 (Audin, Vial), en tout cas avant 1857 (date de la construction de la clôture du choeur). Du côté sud, elles masquent l'arcade de l'oratoire des comtesses. Un lambris de hauteur tapissait le mur de l'abside, refait vers 1890 pour s'accorder aux stalles ; il a été déposé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1982/12/30 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70