Fonts baptismaux et retable des fonts baptismaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Fonts baptismaux, retable des fonts baptismaux

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

2

Titre courant

Fonts baptismaux et retable des fonts baptismaux

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Numéro INSEE de la commune

42147

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (rue)

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000988

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Travée II, collatéral nord

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

D'applique

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : décor en haut-relief, bronze : décor en bas-relief

Description matérielle

L'ensemble est placé sur une plateforme rectangulaire à pans coupés, autrefois fermée par une grille. La cuve des fonts batismaux est de plan hexagonal, avec un décor en bas-relief ; elle est portée par un pied triangulaire flanqué de trois colonnettes à chapiteau feuillagé. Elle est placée devant un édicule de style néogothique, appuyé à un dosseret flanqué de colonnettes. Le soubassement est encadré de deux piliers, avec une partie pleine et au-dessus un niveau intermédiaire orné d'une frise de cinq quadrilobe en bronze à décor de feuilles, en bas-relief, qui dissimulent quatre placards (le quadrilobe central est fixe). Une corniche à cavet orné d'un décor en haut-relief sépare le soubassement de la partie retable. Celui-ci comprend une arcade brisée reposant sur deux colonnettes, surmontée d'un gâble bordé de crochets et reposant sur des colonnettes géminées. L'arcade est encadrée de deux contreforts bordés de colonnettes et soutenant un petit gâble et un pinacle. Les éléments architecturaux sont soulignés de frises de feuillage en bas-relief. L'arcade présente une scène en haut-relief.

Indexation iconographique normalisée

Ornement végétal, feuille, Baptême du Christ, Dieu le Père, Saint-Esprit, colombe, ange, draperie, palmier, chien, feuille de vigne, chou frisé, raisin, feuille d'acanthe, à rosette

Description de l'iconographie

L'extérieur de la cuve est sculpté de deux rangs de feuilles de vigne. Le soubassement du retable est décoré d'une draperie plissée. La corniche à cavet est ornée d'une frise de feuilles recourbées et de rosettes. L'intrados de l'arcade est orné d'une frise de feuilles de vigne et raisins. Les rampants du gâble sont bordés d'une frise de feuilles d'acanthe aves trois fleurs au sommet ; sur le gâble, un quadrilobe encadre un écusson armorié. La scène figurée est divisée en deux registres : en bas, le Baptême du Christ par saint Jean Baptiste (qui tient un bâton terminé par une croix et entouré d'un phylactère), dans un paysage de rochers, plantes et palmiers ; un ange tient le vêtement du Christ. En haut, Dieu le Père (coiffé d'une tiare, le globe à la main), accompagné de deux anges tenant un phylactère et de la colombe du Saint-Esprit, bénit la scène.

Dimensions normalisées

H = 540 ; la = 398 ; pr = 220

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre), inscription concernant le commanditaire (gravée, sur l'oeuvre), inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre), date (gravée, sur l'oeuvre), armoiries (sculptées, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription sur le phylactère tenu par les anges : HIC EST FILIUS MEUS DILECTUS ; sur celui de saint Jean Baptiste : ECCE AGNUS DEI. Inscription gravée sur la face latérale droite du retable : + / A.M.D.G / DONO / PIAE. DAE. / DE PRECY / VID. DE LA BATIE / CURA / DI. CAN. / PEURIERE / PAR. ARCH. / ECCL. N. D. / +. Sur la face latérale gauche : + / BENOIT / ARCH / VISCONTI / SCULP / FONTAN / STAT / ANNO MDCCCXDVI / +. Armoiries : une colonne timbrée de trois fleurs de lys, un lion (non identifiées).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Benoît Louis-Antoine (architecte) ; Visconti (sculpteur) ; Fontan (sculpteur)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Peurière Claude (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1895

Description historique

Les fonts baptismaux de 1895 ont remplacé d'anciens fonts mis en place au début du 19e siècle (lorsque l'église devient paroissiale), décrits par Renon : un 'retable grec de marbre gris turquin de France et blanc veiné (...) ils feront place à un travail plus en harmonie avec le style du monument dans lequel ils figurent'. En 1887, on découvre des peintures derrière ce retable, qui avait dû être démonté en vue du remplacement des fonts. Un premier projet est en effet donné par Claudius Jamot en 1887, qui n'a pas été réalisé. C'est finalement Louis-Antoine Benoît (petit-fils de Claude-Anthelme, architecte de la chaire) qui les dessine ; l'exécution est confiée aux sculpteurs lyonnais Visconti et Fontan.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1981/09/03 : inscrit MH

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70