Verrière figurée (verrière archéologique) (baie 12)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière figurée, verrière archéologique

Titre courant

Verrière figurée (verrière archéologique) (baie 12)

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Numéro INSEE de la commune

42147

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (rue)

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000988

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle 3

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancettes (3, polylobées), jour de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre translucide : polychrome, grisaille sur verre

Description matérielle

Verrière constituée de trois lancettes polylobées et jours de réseau polylobés dans une baie en arc brisé. Pas de bordure. Composition du décor, dans le style du 13e siècle : chaque lancette est divisée en cinq compartiments rectangulaires, à l'intérieur desquels se déroulent des scènes sur fond bleu (lancettes latérales) ou rouge (lancette centrale), derrière une arcature double retombant au milieu sur une clef pendante, à deux arcs de forme variée à intrados généralement trilobé. L'encadrement architectural a un petit soubassement au bas de la verrière, et un couronnement à trois gâbles avec pinacles à crochets.

Indexation iconographique normalisée

Élément d'architecture, scène biblique, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre, sacrifices d'Abel et Caïn, histoire d'Abraham, Jacob, histoire de Moïse, David, Salomon, reine de Saba, Daniel, Isaïe, Tobie, saint Gabriel, saint Raphaël

Description de l'iconographie

Les thèmes illustrés par la verrière sont des scènes de la vie des principaux personnages de l'Ancien Testament, en particulier les ancêtres de la Vierge, ou les prophètes qui ont annoncé sa venue et celle du Christ. La verrière s'achève par deux scènes de la vie de la Vierge. Sens de lecture : de gauche à droite, puis de bas en haut. 1er registre : Adam et Eve chassés du paradis, les sacrifices d'Abel et Caïn et la jalousie de Caïn, Melchisedec bénissant Abraham vainqueur et lui offrant le pain et le vin. 2e registre : Abraham et Sarah arrivant en Egypte, le sacrifice d'Isaac, Jacob bénissant ses enfants. 3e registre : Moïse recevant les tables de la loi, les Hébreux recueillant la manne, le serpent d'airain. 4e registre : le sacre de David par Samuel, la visite de la reine de Saba à Salomon, la vision de Daniel de la puissance du règne du fils de Dieu. Registre 5 : Isaïe prophétisant au roi Achaz la venue d'une vierge mère, la naissance de la Vierge (bercée par un ange), le Mariage de la Vierge. Dans les jours de réseau : au centre, en haut : l'archange Michel terrassant le dragon ; dessous, à gauche, Tobie guérit son père aveugle avec le poisson, en présence de l'archange Raphaël ; à droite, l'ange Gabriel révèle à Daniel la prophétie de la venue du messie. Sur les côtés, des anges en prière.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Grillage de protection

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Certaines scènes sont identifiées par une citation biblique (avec référence aux livre, chapitre et verset concernés). 2e registre, sacrifice d'Isaac : NON EXTENDAS GEN. CAP. 22 V 6. 3e registre, Moïse et les tables de la Loi : EGO SUM EXOD. CAP. 20 V 16-1. 5e registre, Isaïe : VIRGO CON... ISA... CA... V... Jour de réseau, Daniel et l'ange Gabriel : DANIEL CA IX V 8.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Maréchal (peintre-verrier)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Description historique

Les chapelles 3 et 4 ont été remaniées vers 1845 pour former la chapelle de la Vierge. C'est certainement à cette occasion que la baie 12 a été dotée d'une verrière par Maréchal de Metz, déjà auteur de celles de l'abside. Pour cette commande, Maréchal devait se conformer au style de la verrière de la baie 10, réalisée en 1840-1841 par Etienne Thévenot.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1981/09/03 : inscrit MH

Précisions sur la protection

La liste des objets inscrits du département mentionne les vitraux de la chapelle du Saint-Sacrement, qui sont peut-être ces verrières (le ciboire contenant les hosties consacrées est conservé dans la chapelle de la Vierge, formée par la réunion des chapelles 3 et 4).

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70