Verrière figurée (verrière archéologique) (baie 10)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière figurée, verrière archéologique

Titre courant

Verrière figurée (verrière archéologique) (baie 10)

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Numéro INSEE de la commune

42147

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (rue)

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame-d'Espérance

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000988

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle 4

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancettes (3, polylobées), jour de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre translucide : polychrome, grisaille sur verre

Description matérielle

Verrière constituée de trois lancettes polylobées et jours de réseau en forme de soufflets et mouchettes dans une baie en arc brisé. Bordure : frise de motifs géométriques et végétaux stylisés. Composition du décor : chaque lancette est divisée en cinq compartiments rectangulaires, à l'intérieur desquels se déroulent des scènes sur fond bleu, derrière une arcature double retombant au milieu sur une clef pendante, à deux arcs en mitre à intrados trilobé, dans le style du 13e siècle.

Indexation iconographique normalisée

Vie du Christ, ange, Assomption, Annonciation, Visitation, Couronnement de la Vierge, Nativité, Présentation au Temple, Jésus et les Docteurs, Jardin des oliviers, Dérision du Christ, Flagellation du Christ, Crucifixion, Pentecôte

Description de l'iconographie

La verrière représente 15 épisodes de la vie du Christ, qui sont aussi les 15 mystères du Rosaire. De bas en haut, puis de droite à gauche : lancette c, mystères joyeux : Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au temple, vie cachée à Nazareth illustrée par l'épisode de Jésus parmi les Docteurs. Lancette b, les mystères douloureux : Jésus au Jardin des oliviers, la Flagellation, le Couronnement d'épines (la scène représentée sur la verrière est plutôt Dérision), le Portement de croix, la Crucifixion. Lancette a, les mystères glorieux : la Résurrection, représentée par les Saintes Femmes au tombeau, l'Ascension, la Pentecôte, l'Assomption, le Couronnement de la Vierge. Jours de réseau : au centre, la Vierge trônant, dans une mandorle entourée d'anges et de têtes d'anges ; elle tient l'Enfant sur ses genoux, et une branche de lys dans la main. Sur les côtés, en haut : deux anges leur apportent deux couronnes. Au-dessous du trône, deux anges tiennent, l'un, un livre (à gauche), l'autre, un rosaire (à droite). Sur les côtés, deux anges balancent un encensoir et tiennent une navette.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Grillage de protection

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre), date (peinte, sur l'oeuvre), signature (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription sous le trône de la Vierge : SAINTE . MARIE . Signature et date sur certains compartiments : lancette c, compartiment 1 : E. H. THEVENOT. Lancette c, compartiments 2, 5, lancette b, compartiments 1, 3, 4, 5 et lancette a, compartiments 1, 2, 3, 5 : E. H. THEVENOT 1841. Lancette c, compartiment 4 et lancette b, compartiment 2 : E. THEVENOT 1840.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Thévenot Etienne-Hormidas (peintre-verrier)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1840

Description historique

Thévenot a fourni plusieurs verrières pour la collégiale dans la décennie 1840, où de nombreuses commandes sont passées par le curé Crozet. Celle-ci aurait été placée le 27 août 1842 (Renon), avant les travaux de création de la chapelle de la Vierge vers 1845.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1981/09/03 : inscrit MH

Précisions sur la protection

La liste des objets inscrits du département mentionne les vitraux de la chapelle du Saint-Sacrement, qui sont peut-être ces verrières (le ciboire contenant les hosties consacrées est conservé dans la chapelle de la Vierge, formée par la réunion des chapelles 3 et 4).

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70