Bannière de procession de saint Vincent et saint Isidore

Désignation

Dénomination de l'objet

Bannière de procession

Titre courant

Bannière de procession de saint Vincent et saint Isidore

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin

Numéro INSEE de la commune

42046

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Lieu-dit

Bourg (le)

Nom de l'édifice

Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin

Référence Mérimée de l'édifice

IA42001486

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Tissu

Matériaux et techniques d'interventions

Soie : velours uni, brodé, application sur textile, toile, fil métal : doré, tortillon, torsadé, toile (support) : peinture à l'huile, bois : doré à la feuille, sur apprêt

Description matérielle

Bannière en forme de rectangle vertical à bordure inférieure découpée en 3 pointes trilobées. Un rabat à 5 pointes trilobées recouvre la partie supérieure de la bannière. Fond en velours uni rouge (3 lés), fixé sur une grosse toile gommée de renfort. Décor : application d'une toile peinte, en forme de mandorle, entourrée d'un petit galon de dentelle de fil d'or qui assure la jonction avec le fond (coutures) ; broderies d'application en fil d'argent, application de paillettes convexes argentées (raisin). Une toile de coton fin soutient les broderies au revers. Bordure de franges en cannetille dorée (cannetille de deux diamètres dans la frange inférieure) et pompons de cannetille. Hampe en bois à extrémités en bois tourné doré (le tissu est cloué dessus).

Indexation iconographique normalisée

Saint Isidore, saint Vincent, fond de paysage, phylactère, volute, rose, raisin, pampre, églantine, fleurs

Description de l'iconographie

Les motifs brodés adoptent la même disposition, mais une iconographie différente selon les faces. Face de saint Vincent : autour de la toile peinte, cadre forme par une branche de vigne. Autour, tiges fleuries, de haut en bas (de chaque côté) : une fleur à quatre pétales, une églantine, une fleur, une autre fleur à quatre pétales. Dans les lobes du rabat : alternance de branches de vigne et d'églantine. Dans les pontes du bas de la bannière, sous le phylactère portant l'inscription ; bouquets de roses dans les pointes latérales, branche de vigne dans la pointe centrale. Face de saint Isidore : autour de la toile peinte, cadre forme par des épis de blé, des marguerites et des bleuets. Autour, tiges fleuries, de haut en bas (de chaque côté) : une fleur, un lys, une marguerite, une rose. Dans les lobes du rabat, de gauche à droite : un lys, un bouquet de blé, une rose, un bouquet de blé, un lys. Dans les pontes du bas de la bannière, sous le phylactère portant l'inscription ; bouquets de blé dans les pointes latérales, de roses et de lys dans la pointe centrale. Représentation des scènes peintes à l'huile : un personnage en pied sur fond de paysage avec architectures : saint Vincent (nimbé, dalmatique, portant une grappe de raisin et une palme, avec dans le fond le prieuré de Champdieu) et saint Isidore de l'autre côté (nimbé, tunique courte, un genou à terre, en prière, avec dans le fond un clocher d'église et l'ange en train de labourer à sa place).

Dimensions normalisées

H = 181 ; la = 130

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les franges sont décousues, les parties peintes sont usées. La bannière a été restaurée après l'enquête, en 2005 (restauration du tissu de fond).

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions peinte sur le phylactère : ST. VINCENT PRIEZ POUR NOUS / 1884 et ST. ISIDORE PRIEZ POUR NOUS / 1884. Les chiffres de la date ont été découpés sur une autre étoffe et cousus après coup (les 8 sont montés à l'envers).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1884

Description historique

Saint Vincent et saint Isidore sont deux saints fréquemments associés en Forez, comme protecteurs des principales ressources agricoles : vigne, troupeaux et labours. Deux statues en pendant de cette église honoraient déjà ces deux saints (IM42000978 et IM42000979). Cette bannière forme un ensemble avec la bannière de procession de saint Sébastien et saint Roch n°2 (IM42001014). L'objet a été restauré en 2009 : l'étude a montré que la bannière a été raccourcie par le haut, là où le tissu est le plus altéré par le poids de l'objet : le tissu a été rabattu sur une dizaine de centimètre et fixé par clouage. Le démontage a montré la toile de renfort découpée autour des broderies. La restauration a remplacé la grosse toile de renfort. Le textile de fond a été nettoyé, remis en forme et renforcé sur ses bords par marouflage de pièces de toiles fines encollées, teintées de la même couleur ; les broderies ont été refixées si nécessaire. Les toiles peintes ont été démontées puis reposées. La bannière a été replacée sur sa hampe avec repose des anneaux de suspension (la suspension de l'objet restauré ne pouvant être qu'occasionnelle).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1992/01/10 : inscrit MH

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70

1/2
Bannière de procession de saint Vincent et saint Isidore
Bannière de procession de saint Vincent et saint Isidore
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Voir la notice image