Bannière de procession de la Société de secours mutuels (n° 2)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bannière de procession

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

2

Titre courant

Bannière de procession de la Société de secours mutuels (n° 2)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin

Numéro INSEE de la commune

42046

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Lieu-dit

Bourg (le)

Nom de l'édifice

Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin

Référence Mérimée de l'édifice

IA42001486

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Tissu

Matériaux et techniques d'interventions

Soie (?) : velours uni, brodé, application sur textile, fil métal : doré, tortillon, torsadé, fil métal : argenté, textile : sergé, bronze : fondu, décor en bas-relief, ciselé, bois : tourné, doré à la feuille, sur apprêt

Description matérielle

Bannière en forme de rectangle vertical légèrement cintré, à bordure inférieure découpée en 3 pointes et faux rabat en partie supérieure. Face figurée : fond en velours rouge foncé (soie ou textile synthétique ?), avec décor rapporté et brodé : lettres en fil métal (filé et frisé) doré ou argenté brodées sur rembourage et rapportées, motifs en fils métal brodés et paillettes dorées, médailles en bronze ciselé, enfilées sur des rubans cousus sur la bannière (toile de coton fin pour le renfort des broderies au revers du velours). Toile de renfort entre les deux faces. Revers en sergé de soie rouge sans décor rapporté. Bordure de franges en cannetille dorée et pompons de cannetille, galon or. Hampe à extrémités en bois tourné doré.

Indexation iconographique normalisée

Blé, épi, bouquet, vigne, pampre, couronne végétale, main, laurier, chêne, allégorie

Description de l'iconographie

Décor sur le rabat : rinceaux végétaux partant d'une palmette (palmette en filé or, feuilles en filé or et frisé argent, paillettes dorées, cordonnet doré). Le décor de la bannière est centré sur un motif de mains qui se serrent (motif de 'bonne foi') encadré de deux rameaux de vigne formant une couronne ouverte terminée par des épis de blé (feuilles en frisé argent ou en filé doré, tiges en frisé doré, grains de raisin et de blé en paillettes dorées, volutes en cordonnet doré). Médaille fixée au-dessus des mains : face, une femme liant des faisceaux de licteurs, revers, une couronne de lauriers, ruban en gros grain vert bordé de rayures bleu-blanc-rouge, moiré. Médailles fixées au-dessous des mains, à gauche : face, une femme assise à une table et reçoit des documents de peronnages debout (une femme portant un enfant, un homme accompagné d'un autre homme), revers, cartouche rectangulaire entouré d'une branche d'olivier, ruban en velours rouge ; au centre, face, une femme drapée qui donne un objet à un homme ( âgé ?) barbu à côté duquel se tient un jeune homme, ruban en gros grain moiré noir à bordure blanche ; à droite, face ; une 'bonne foi', revers, une couronne de laurier et de chêne, ruban de velours rouge.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Inscription concernant le propriétaire (brodée, sur l'oeuvre), date (brodée, sur l'oeuvre), signature (en creux, sur l'oeuvre), inscription concernant l'iconographie (en relief, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription brodée sur la bannière : SOCIETE / DE SECOURS MUTUELS / DES OUVRIERS REUNIS / DE CHAMPDIEU / LOIRE / 1902. Inscription sur la médaille au-dessus des mains : face : MUTUALITE et signature : HYPPOLYTE LEFEBVRE ; revers : CONGRES DE MONTBRISON / 7 AOUT / 1932. Médailles au-dessous des mains : à gauche, sur le revers : CONGRES / MUTUALISTE / MOINGT / 7 JUIN 1914. Au centre, face : SOCIETE DE SECOURS MUTUELS et signature : O. ROTY ; revers : CONGRES / DE MONTBRISON / DE JUILLET 1922 - MINISTERE DU TRAVAIL ET DE PREVOYANCE SOCIALE / REPUBLIQUE FRANCAISE. A droite, face : (fleurette) SOCIETE DE SECOURS MUTUELS (fleurette) DES OUVRIERS REUNIS DE MONTBRISON ; revers : pourtour, (fleurette) CONGRES DEPARTEMENTAL (fleurette) MEDAILLE COMMEMORATIVE ; centre : FETE / DU / XXE. ANNIVERSAIRE / 31 MAI / 1903 / - / OFFERTE PAR / LA CIE DES / SAPEURS POMPIERS / DE MONTBRISON.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1902

Description historique

Le décor de la bannière a été enrichi de médailles rapportées lors de diverses occasions entre 1902 et 1932. Elle a été restaurée en 2006 : le démontage a documenté les procédés de doublage du tissu (une toile de coton fine aprêtée montée au revers pour le renfort des broderies ; une grosse toile gommée intercalée au milieu). Les textiles de fond et les doublures ont été nettoyés et remis en forme (découpes dans la toile de doublage pour résorber les plis). La soie de la 2e face a été changée (mise en place d'un satin grenat). La bannière a été replacée sur sa hampe avec repose des anneaux de suspension (la suspension de l'objet restauré ne pouvant être qu'occasionnelle).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

1/5
Bannière de procession de la Société de secours mutuels (n°2)
Bannière de procession de la Société de secours mutuels (n°2)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Voir la notice image