tableau : Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Aquitaine ; Landes (40) ; Lubbon ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

40161

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gabarret

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001499

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile clouée sur la rive d'un châssis à traverse centrale. Cadre en bois à profil mouluré en doucine renversée, doré à la bronzine.

Indexation iconographique normalisée

Mise au tombeau (grotte, nuit, torche)

Description de l'iconographie

Scène à neuf personnages : au centre, le corps du Christ est porté par deux hommes barbus, l'un d'âge mûr et l'autre vieux (sans doute Joseph d'Arimathie et Nicodème) ; derrière eux, à gauche, un autre homme barbu voilé et un jeune homme échevelé (probablement saint Jean) brandissant une torche ; à droite, aux pieds du Christ, la Madeleine agenouillée, de dos, et une sainte femme en larmes ; derrière elles, la Vierge éplorée soutenue par une troisième sainte femme.

Dimensions normalisées

Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 112 ; la = 100 ; cadre : la = 120,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau a été restauré peu avant 1987 et rentoilé à cette occasion. La couche picturale présente néanmoins de fortes usures et quelques pertes de matière, notamment dans la zone supérieure gauche, derrière la tête de l'homme barbu et voilé.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Auteur du projet

Heintz Joseph (d'après, peintre), Sadeler Aegidius II (d'après, graveur)

Etape de création

Copie (d'estampe)

Siècle de création

17e siècle (?)

Description historique

Ce tableau reproduit une estampe exécutée à Rome en 1593 par Aegidius II Sadeler (vers 1570-1629) d'après un tableau de Joseph Heintz (1564-1609), réputé perdu, mais dont une petite version sur cuivre (autographe ?) est conservée depuis 1921 au Princeton University Art Museum (Doc. 1 et 2). La copie de Lubbon, d'assez bonne qualité, pourrait dater du 17e siècle ; son coloris, très différent de celui du cuivre de Princeton, confirme qu'elle fut bien exécutée d'après gravure. Elle fut peut-être offerte à l'église par la famille Peyrebère, établie dans la paroisse en 1720, propriétaire du domaine de l'Oustalot et qui posséda jusqu'aux trois cinquièmes du territoire de Lubbon au 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2004/04/09 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de protection : 16e siècle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire 54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02