4 machines à rétreindre Précision et Chanay et Maitrot

Désignation

Dénomination de l'objet

Machine à rétreindre

Titre courant

4 machines à rétreindre Précision et Chanay et Maitrot

Localisation

Localisation

Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 66 rue de la République ; usine de lunetterie Gouverneur-Audigier

Numéro INSEE de la commune

39368

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Morez

Adresse de l'édifice

République (rue de la) 66

Nom de l'édifice

Usine de lunetterie Gouverneur-Audigier

Référence Mérimée de l'édifice

IA39000538

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Atelier des machines à rétreindre

Description

Catégorie technique

Industrie de mécanique de précision

Structure et typologie

Produit élaboré d'origine minérale (solide en fil, produit brut), pied (1), à électricité

Matériaux et techniques d'interventions

Fonte de fer, acier, laiton, verre, cuir

Description matérielle

Les quatre machines servent à diminuer le diamètre des fils de bronze utilisés pour la fabrication des lunettes. Trois sont de marque Précision et la quatrième est une Chanay et Maitrot. Les trois premières sont identiques : en acier, avec graisseur en verre et laiton, boulonnées dans un bac soutenu par un pied unique qui porte à l'arrière un réservoir d'huile et une pompe (le rétreint nécessite une lubrification permanente), sur le côté droit le moteur électrique alternatif triphasé (le mouvement est transmis à la machine par une courroie crantée, puis à la pompe par une deuxième courroie) et à l'avant un interrupteur. La quatrième est plus volumineuse (et sert pour les grosses branches), avec un carénage de la face avant arrondi, le réservoir d'huile sur le côté droit et un système permettant de fixer la pièce dans une mâchoire et de guider précisément son positionnement et son avancement à l'aide d'un support à tige filetée.

Dimensions normalisées

Dimensions hors tout (en cm) d'une machine Précision : h = 112, la = 71, pr = 64. Dimensions hors tout de l'autre machine : h = 110, la = 125, pr = 51.

État de conservation (normalisé)

En service

Inscription

Inscription concernant le fabricant (en relief, fondue, sur l'oeuvre), inscription concernant le lieu d'exécution, plaque signalétique, marque de marchand

Précisions sur l'inscription

Inscription en relief sur la face avant des trois machines identiques : Précision / breveté SGDG. Plaque signalétique rivée sur le côté gauche de l'autre machine : LCP 15 [logotype : C et M superposés] Type BS / Chanay / ing'A. et M. / & / Maitrot / Ing'E. C. P. / Mécaniciens constructeurs / Tél. : B 50.25 Lyon 32, rue du Plat. Plaque de marchand rivée sur sa face avant : Mécanique générale / P. Finasse / Morez (Jura). Plaques signalétiques rivées sur les moteurs : GPG Précision / Besançon / 23, rue de Vesoul / Type MT 100 [...], avec les n° de série 111 928, 111 965, 113 152 et 113 135.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Franche-Comté, 25, Besançon ; lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon

Siècle de création

Milieu 20e siècle

Description historique

Ces machines à rétreindre datent du milieu du 20e siècle (de la première moitié de ce siècle ?). Trois d'entre elles sont dues à la société GPG Précision, établie rue de Vesoul à Besançon, qui peut être identifiée aux établissements Georges Groslambert, spécialisés dans la construction mécanique et la fabrication de machines et d'outillage de précision, employant près de 160 personnes dans les années 1930. La quatrième a été fabriquée par la société Chanay et Maitrot, au 32 rue du Plat à Lyon, et commercialisée par la société morézienne Finasse. Cette dernière est née d'un atelier de mécanique fondé en 1933 par Pierre Finasse rue Gambetta et transféré en 1956 dans une usine qu'elle se fait construire au 22 rue de la République, où elle fabrique des composants pour lunettes (plaquettes, charnières, etc.) et pour matériel électrique, et des machines (notamment, à partir de 1956, celles à rétreindre et à refouler destinées à la lunetterie).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Moteur électrique alternatif triphasé

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00

1/3
4 machines à rétreindre Précision et Chanay et Maitrot
4 machines à rétreindre Précision et Chanay et Maitrot
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image