7 tableaux de la prédelle du retable de Pierre de la Baume

Désignation

Dénomination

tableau (7)

Appellation et titre

de la prédelle du retable de Pierre de la Baume

Titre courant

7 tableaux de la prédelle du retable de Pierre de la Baume

Localisation

Région

Franche-Comté

Département

39

Commune

Saint-Claude

Numéro INSEE de la commune

39478

Aire d'étude

Saint-Claude centre et faubourg

Adresse

Abbaye (place de l')

Edifice de conservation

église abbatiale de l'abbaye Saint-Oyend, actuellement cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André

Référence de l'édifice de conservation

IA39000775

Milieu d'implantation

en ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

collatéral nord, 2e travée

Description

Catégorie technique

peinture

Structure et typologie

rectangulaire vertical, rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques

bois (support) : peinture à l'huile

Représentation

saint Pierre : résurrection, jeune homme, lit, cadre urbain, Simon le Magicien : ascension, chute, saint Pierre, Néron, groupe, cadre urbain, Christ, rencontre : saint Pierre, Cène, Saint Pierre, saint Paul, Agrippa : assis, saint Pierre : Crucifixion, cadre urbain, saint Pierre, saint Paul : séparation, pont-levis, prison

Précision sur la représentation

Les tableaux de la prédelle du retable présentent des scènes de la vie de saint Pierre. De gauche à droite : la résurrection du jeune homme mort, l'ascension et la chute de Simon le Magicien, la rencontre avec le Christ sur la voie Appienne, la cène, saint Pierre et saint Paul devant Agrippa, la crucifixion de saint Pierre, les adieux de saint Pierre et de saint Paul.

Dimensions

h = 48,6 ; la = 29 (Dimensions du panneau peint de la résurrection du jeune homme mort) ; La chute de Simon le Magicien : ouverture du cadre : h = 36,6, la = 48,8 ; la rencontre de saint Pierre avec le Christ : ouverture du cadre : h = 35,6, la = 26,6 ; la cène : ouverture du cadre : h = 35,5, la = 87,1 ; saint Pierre et saint Paul devant Agrippa : ouverture du cadre : h = 36,7, la = 27,5 ; la crucifixion de saint Pierre : ouverture du cadre : h = 35,7, la = 48 ; les adieux de saint Pierre et de saint Paul : ouverture du cadre : h = 36,4, la = 27,3.

Etat de conservation

oeuvre restaurée

Historique

Personnalitées

Baume Pierre de la, abbé commendataire de Saint-Claude (commanditaire)

Datation des campagnes principales de construction

2e quart 16e siècle

Datation en années

1533

Commentaire historique

Les peintures de la prédelle du retable datent, comme l'ensemble de l'oeuvre, de 1533. André Chastel et Anne-marie Lecoq les attribuent au même peintre que les tableaux provenant des volets et a vu en lui un peintre sensible par ses origines ou par sa formation à des habitudes nordiques, peut-être germaniques. Ils acquiescent alors à l'attribution au pseudo-Giovenone proposée par Giovanni Romano, qui a regroupé plusieurs oeuvres directement apparentées au retable de Pierre de la Baume. Une nouvelle attribution, au Maître du Couronnement de la Vierge de Biella, en est faite par Giovanni Romano. Sous le nom de Maître du Couronnement de la Vierge de Biella il désigne un artiste, actif au cours du 2e quart du 16e siècle dans le Piémont, surtout dans la région de Biella, et dans le Jura français, identifié autour du polyptyque du Museo del Territorio de Biella, qui a donné son nom au maître. Les peintures de la prédelle auraient été exécutées par le Maître du couronnement de la Vierge de Biella et, sauf pour la Cène située au centre, avec l'assistance d'un collaborateur. C'est cette attribution que retient Vittorio Natale dans le catalogue de l'exposition 'La Renaissance en Savoie', au musée d'Art et d'Histoire de Genève, en 2002.

Statut juridique et protection

Statut de la propriété

propriété de l'Etat

Date de protection

1903/07/04 : classé au titre objet

Observations

Les peintures de la prédelle, étudiées par André Chastel et Anne-Marie Lecoq, aujourd'hui attribuées à un peintre anonyme dont les oeuvres ont été groupées sous le nom de Maître du Couronnement de la vierge de Biella. Elles attestent, comme l'ensemble du retable de Pierre de la Baume, des liens artistiques entre le Piémont et la Savoie à la renaissance.

Intérêt de l'oeuvre

à signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dossier

sous-dossier

Préc. appart.

retable de Pierre de la Baume

Référence de l'édifice de conservation

IM39001509

Date d'enquête

1997

Date de rédaction de la notice

1999

Lexique noms propres

Agrippa (modèle)

Dossier adresse

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

Visite guidé

VISPAL-SAINTCLAUDE-CATHEDRALE-RETABLE1 ; VISPAL-SAINTCLAUDE-CATHEDRALE-TABLEAU