Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (n° 2)

Désignation

Titre courant

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (n° 2)

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Crémieu ; abbaye, couvent des augustins, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (n°2)

Numéro INSEE de la commune

38138

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Crémieu

Nom de l'édifice

Abbaye, couvent des augustins, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (n°2)

Référence Mérimée de l'édifice

IA38000121

Historique

Description historique

Le mobilier de l'actuelle église paroissiale est d'origine diverse. Une grande partie provient naturellement de l'abbaye des augustins. Cependant, les vicissitudes de l'histoire des édifices religieux crémolans expliquent d'autres provenances. Bien que nous n'ayons aucune indication sur le mobilier de Saint-Marcel, première église paroissiale de la ville, on peut supposer que le fragment de chancel du XIIe siècle conservé dans l'église en provient. A la Révolution, lorsque l'église des augustins a été affectée à la paroisse à la place de l'église Saint-Jean-Baptiste, une partie du mobilier de cette dernière, en particulier les grilles de chapelle, y a été réemployée. Il en a été probablement de même pour le mobilier des couvents de la ville : visitandines (tableau, clôture de choeur), ursulines et capucins. Ce mobilier a été complété au XIXe siècle, soit par des travaux d'artisans locaux (tambour de porte, réfection des stalles), soit par des achats à des fabricants lyonnais (orfèvrerie, vêtements religieux).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Dalle funéraire, monument aux morts, verrières (2), autel, tabernacles (2), exposition, statues (17), affiche, tableau, estampes (3), calices (2), patènes (3), chandelier, chandeliers d'autel (8), couronne de statue, chemin de croix, croix, croix d'autel, croix de procession, drapeau, ostensoir, vases d'autel (7), chasubles (2), chape

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70