Ensemble des peintures monumentales de l'église et de la sacristie

Désignation

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Peintures monumentales

Titre courant

Ensemble des peintures monumentales de l'église et de la sacristie

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Crémieu ; abbaye, couvent des augustins, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (n°2)

Numéro INSEE de la commune

38138

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Crémieu

Nom de l'édifice

Abbaye, couvent des augustins, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (n°2)

Référence Mérimée de l'édifice

IA38000121

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Description matérielle

L'église des augustins et la sacristie présentent des vestiges de peintures monumentales de différentes époques, dont certains n'apparaissent que par sondages. Les plus anciens se situent dans le choeur et illustrent le thème du credo apostolique, accompagné de représentations de saints. Les piliers laissent entrevoir des traces de peintures héraldiques, correspondant sans doute à des chapelles familiales fondées dans l'église ; celles de la chapelle du Saint-Sépulchre sont les mieux conservées. Les retombées des voûtes de la sacristie étaient soulignées de bandeaux peints, accompagnés d'extraits de psaumes. Lors de la construction du lambris de couvrement, une frise de rinceaux l'a souligné, dont des vestiges conséquents sont conservés tant dans la nef que dans les combles.

État de conservation (normalisé)

Fragment

Inscription

Armoiries (peintes)

Précisions sur l'inscription

Pilier gauche du chevet, armoiries de la famille Dizimieu : écartelées au 1 de gueules à 3 roses disposées 2, 1 (Dizimieu) ; aux 2 et 4 bandé de gueules et de ? de 8 pièces (Ferrand ?) ; au 3 de gueules à 2 clefs en sautoir surmontées d'une fleur de lys (Clermont). Pilier ouest de la 4e travée de la nef, armoiries non identifiées : écartelé d'azur et d'or, accompagné de supports ? Pilier est : traces de frises de fleurs de lys argent sur fond azur sur les 4 faces.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Guilliaume (peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 38, Crémieu

Siècle de création

2e quart 14e siècle, 16e siècle, 1ère moitié 17e siècle, 2e quart 18e siècle

Année de création

1748

Description historique

Dès l'origine, un programme de peintures monumentales accompagna la construction de l'église. Aux peintures du choeur des années 1330-1350, furent adjointes des peintures héraldiques. Ainsi, plusieurs membres de la famille Machy-Bonnardel demandent à être enterrés dans l'église. Antoinette de Ballefin, veuve d'Annibal de Loras, puis d'Humbert Machy, donne 300 livres pour faire mettre ses armes et celles de ses maris, aux piliers où sont les autels de sainte Dorothée (Acte notarié, 27 janvier 1653). Les vestiges conservés se situent dans la chapelle du Saint-Sépulcre et sur les piliers de l'église. Sur le pilier gauche du chevet sont peintes les armes de la famille Dizimieu, que l'on retrouve également sur la cloche fondue en 1631. Au 17e siècle, une campagne de rénovation recouvre l'ancien décor ; elle se poursuit au siècle suivant : en juillet 1748, le peintre italien Guilliaume peint un trophée au-dessus de la porte de la sacristie, peinture peut-être toujours en place (A.D. Isère : Chronique Ollivet, t. 1, p. 176). L'ensemble, masqué par les enduits blancs du 19e siècle, a peu à peu été mis au jour. Une campagne de dégagement des peintures du choeur est envisagée dans les prochaines années.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Peinture monumentale

Références des parties constituantes étudiées

IM38000330, IM38000502, IM38000503, IM38000504

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88