Stalles
Stalles
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Champeaux ; collégiale Sainte-Marie-Madeleine
35052
Vitré périphérie
Vitré-Ouest
Collégiale Sainte-Marie-Madeleine
IA00130695
En village
Contre les murs nord et sud du choeur
Menuiserie, sculpture
D'applique, dossier, miséricorde, stalle (54)
Chêne : ajouré, décor en haut relief, décor en bas-relief, décor à fond en cuvette, décor à relief en réserve, tourné
Stalles à haut dossier surmontées d'un dais à pan oblique à couronnement et lambrequin reperçés ; assemblages à coupes droites ; demi-balustres appliqués et chevillés sur les montants des dossiers ; partie supérieure des dossiers décorée en bas reliefsur fond en cuvette.
Ornement : à grotesque, en fond, en frise, diable, vice, armoiries
Ornements à grotesque sur la moitié supérieure du dossier des stalles hautes, alternant en frise avec des armoiries ; diables et vices sur les miséricordes.
H = 375 ; l = 965 ; la = 175 (Dimensions d'une stalle : H = 97, LA = 62, 5, PR = 53 (stalle basse) et 45 (stalle haute)) ; dossier H = 164 ; couronnement H = 50.
Partie bûchée, remaniement, remontage, manque
Ecus bûchés sur les dossiers des stalles ; manque la partie supérieure du couronnement ; la forme actuelle du dais à pan oblique est sans doute le fruit d'un remaniement ou d'un changement de parti en cours de construction.
Armoiries (sculptées, illisibles), initiales, inscription concernant une restauration (gravée, lecture incertaine)
Armoiries identifiées d'Epinay et de Goulaine (mi parti de France et d'Angleterre) sur les joues et dans le registre inférieur du dossier des stalles. Inscription concernant une restauration gravée sur la face supérieure de la corniche du dais des stalles sud.
Exécuté sur place
2e quart 16e siècle
Stalles réalisées probablement vers 1530, suite au mariage de Guy d'Epinay et de Louise de Goulaine en 1528 dont on devine les armoiries en alliance sans doute bûchées à la Révolution ; ces stalles ont été remontées au cours du 18e siècle lors du réaménagement du choeur et la suppression de l'ancien jubé qui leur était associé dans un ordre qui ne semble pas respecter l'alternance originelle ; légères restaurations en 1921 par Victor Pasquet et Norbert Le Floch de Vitré.
Propriété de la commune
1907/05/11 : classé au titre objet
À signaler
Inventaire topographique
Dossier individuel
1982
1996
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35