ensemble des 4 verrières de la chapelle Saint-Joseph : saint Joseph, saints, saintes (baies 21 à 24)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (4)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière légendaire

Titre courant

Ensemble des 4 verrières de la chapelle Saint-Joseph : saint Joseph, saints, saintes (baies 21 à 24)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

33063

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bordeaux (3e canton)

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA33001447

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle Saint-Joseph (bas-côté sud du choeur) : baies 21 à 24

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (4, en arc brisé) ; lancette (3, en arc brisé) ; jour de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint, sanguine sur verre ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les trois baies orientales sont à 4 lancettes, la baie occidentale (baie 24) à 3 lancettes, toutes en arc brisé et formes trilobées, oculus de réseau polylobés et jours de réseau.

Indexation iconographique normalisée

Saint Joseph père nourricier du Christ, saint Eloi, sainte Geneviève de Paris, saint Marin de Rimini ; Fuite en Egypte, Sainte Famille ; saint Eloi, miracle : cheval, mutilé, saint Eloi : travail du métal, orfèvrerie ; sainte Geneviève de Paris, saint Germain d'Auxerre : médaille, sainte Geneviève de Paris : bergère, mouton ; saint Marin de Rimini : église, construction, saint Marin de Rimini : sculpteur, statue saint Crépin, sainte Gudule, saint Bénezet, saint Isidore de Madrid ; saint Crépin : arrestation, soldat, saint Crépin : cordonnerie, atelier ; sainte Gudule : pauvre, vêtement, don, sainte Gudule : tissage ; saint Bénezet : construction, maçonnerie, saint Bénezet : architecte, pont ; saint Isidore de Madrid : labour à la charrue, saint Isidore de Madrid : vigne, taille saint Julien l'Hospitalier, sainte Zite, saint Daggée, saint Goar ; saint Julien l'Hospitalier : cerf, saint Julien l'Hospitalier : pèlerin, rivière, bateau à rames ; sainte Zite : ménage, balai, sainte Zite : filage ; saint Daggée : four, saint Daggée : cloche ; saint Goar : industrie de la céramique, atelier, saint Goar : industrie de la céramique, modelage sainte Candide, saint Honoré d'Amiens, saint Lazare l'Iconographe ; sainte Candide : prière, sainte Candide : moulin, farine ; saint Honoré d'Amiens : industrie alimentaire, saint Honoré d'Amiens : four, pain ; saint Lazare : peinture, tableau, saint Lazare : scriptorium, dessin, pupitre

Description de l'iconographie

Les grandes figures sont debout dans des médaillons ovales, sur fond turquoise, encadrés en haut et en bas par un médaillon ovale contenant une scène se rapportant à leur vie. Baie 21 : saint Joseph tenant équerre et branche de lys, Fuite en Egypte, Sainte Famille à l'atelier (lancette de gauche), saint Eloi évêque tenant une châsse, miracle du pied de cheval coupé et remis en place après avoir été ferré par saint Eloi, saint Eloi travaillant à la forge dans son atelier d'orfèvre (2e lancette), sainte Geneviève de Paris, la sainte recevant de saint Germain d'Auxerre une médaille bénite, la sainte gardant ses moutons (3e lancette), saint Marin de Rimini tenant un compas et un modèle d'église, une statue de Vierge à l'Enfant à côté de lui, saint Marin de Rimini construisant une église, saint Marin de Rimini sculptant une statue d'évêque (lancette de droite). Baie 22 : saint Crépin tenant une chaussure et deux alènes, arrestation de saint Crépin, saint Crépin travaillant dans son atelier de cordonnier (lancette de gauche), sainte Gudule tenant une lanterne allumée et une navette à filer, sainte Gudule donnant une pièce de toile à une femme, sainte Gudule travaillant à son métier à tisser (2e lancette), saint Bénezet tenant une truelle et une règle, saint Bénezet construisant un édifice, saint Bénezet construisant le pont d'Avignon (3e lancette), saint Isidore de Madrid tenant une faucille et des pampres, saint Isidore labourant, saint Isidore taillant la vigne (lancette de droite). Baie 23 : saint Julien l'Hospitalier en chasseur, avec cor et faucon, saint Julien l'Hospitalier et un cerf, saint Julien l'Hospitalier faisant passer la rivière à des pèlerins (lancette de gauche), sainte Zite portant une cruche et retenant des légumes dans sa robe, sainte Zite balayant la maison de ses maîtres, sainte Zite filant au rouet (2e lancette), saint Daggée tenant une clochette, une cloche à côté de lui, saint Daggée surveillant son four, saint Daggée parmi des cloches (3e lancette), saint Goar tenant un carreau de céramique, 2 vases à ses pieds, saint Goar portant sur sa tête une fournée de poterie, saint Goar travaillant à son tour de potier (lancette de droite). Baie 24 : sainte Candide en religieuse, un moulin à grains devant elle, sainte Candide en prière, sainte Candide moulant le grain (lancette de gauche), saint Honoré d'Amiens évêque tenant des pains et une pelle à four, saint Honoré au travail, saint Honoré enfournant des pains (lancette centrale), saint Lazare l'Iconographe moine tenant un triptyque dédié à la Vierge, saint Lazare peignant un triptyque, saint Lazare au scriptorium (lancette de droite). Fond de champ : rinceaux en grisaille. Les armoiries des corporations figurant dans les oculi et les jours de réseau correspondent au métier exercé par le saint représenté dans la lancette.

Dimensions normalisées

H = 750, la = 340 (dimensions approximatives).

Inscription

Signature, date ; inscription concernant l'iconographie ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Signature, date (sur les grandes figures) : monogramme J V (baie 21, lancette de gauche et 2e lancette ; baie 22, lancette de gauche ; baie 24, lancette de droite), J V Bordeaux 1860 (baie 21, lancette de droite ; baie 22, 3e lancette), J V Bordeaux 1861 (baie 23, 2e et 3e lancette). Inscriptions concernant l'iconographie (son nom figure sous le personnage et sur chaque médaillon le concernant) : S. Ioseph, Scs. Eligius, S. Genovefa, S. Marinus (baie 21) ; S. Crepinius, S. Gudula, S. Benezet, S. Isidorus (baie 22) ; S. Iulianus, Sca. Zita, S. Daggeas, S. Goar Aq (= Aquitanensis) (baie 23) ; S. Candida, S. Honoratus, S. Lazarus (baie 24). Armoiries identifiées de Ferdinand Donnet, archevêque de Bordeaux (oculus), des vitriers, forgerons, charpentiers, orfèvres (jours de réseau et oculi) (baie 21) ; de la ville de Bordeaux (oculus), des cordonniers, tonneliers, tisserands, maçons (jours de réseau et oculi) (baie 22) ; du chapitre de Saint-André (oculus), des bateliers (?), cardeurs, fondeurs (de cloches ?), potiers (jours de réseau et oculi) (baie 23) ; des boulangers, fourbisseurs, teinturiers, cloutiers, pâtissiers, tapissiers (oculi et sommet des lancettes) (baie 24).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Villiet Joseph (peintre-verrier)

PV005264

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1860

Description historique

Verrières réalisées en 1860-1861 par le peintre-verrier bordelais Joseph Villiet (1823-1877). Un devis du 26 mai 1860, qui concerne les seules verrières des baies 21 et 22, indique un agencement des sujets, notamment dans les oculus, différent de celui réalisé (voir Annexe).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 25 verrières du choeur

Référence de l'ensemble

IM33001505

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37