ensemble des 4 verrières de la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel : généalogie de la Vierge, histoire de la Vierge (baies 17 à 20)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (4)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages

Titre courant

Ensemble des 4 verrières de la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel : généalogie de la Vierge, histoire de la Vierge (baies 17 à 20)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

33063

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bordeaux (3e canton)

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA33001447

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel (bas-côté nord du choeur) : baies 17 à 20

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (4, en arc brisé) ; lancette (3, en arc brisé) ; jour de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint, sanguine sur verre ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les trois baies orientales sont à 4 lancettes, la baie occidentale (baie 20) à 3 lancettes, toutes en arc brisé et formes trilobées, oculus de réseau polylobés et jours de réseau.

Indexation iconographique normalisée

Saint Joachim ; sainte Anne ; saint Joseph ; saint Jean ; Assomption, Mort de la Vierge ; Pentecôte, Mariage de la Vierge ; communion : Vierge, saint Jean, Immaculée Conception ; ascension d'Elie, scène : saint Simon Stock, Vierge à l'Enfant : scapulaire ; Couronnement de la Vierge ; Daniel, Jonas Ezéchiel ; Isaïe ; Jérémie ; saint Jean-Baptiste ; saint Joseph : songe, Noces de Cana ; Fuite en Egypte, Montée au Calvaire : saint Jean, Vierge ; Jésus et les Docteurs, Descente de croix ; mort de saint Joseph, Déploration ; Calvaire : Eglise, Synagogue ; Osée, Amos Juda ; David ; Salomon ; Elie ; Annonciation, Adoration des bergers ; Visitation, Adoration des mages ; saint Joseph : songe, Présentation au Temple ; Annonce aux bergers ; scène : Vierge, Christ, Siméon, Anne ; Nativité ; Aggée, Zacharie Abraham ; Isaac ; Jacob ; Arbre de Jessé, Nativité de la Vierge ; saint Joachim, ange : apparition, Présentation de la Vierge au Temple ; rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la Porte dorée, Mariage de la Vierge ; Immaculée Conception ; Habacuc, Sophonie

Description de l'iconographie

Les grandes figures sont debout dans des médaillons ovales, sur fond turquoise, encadrés en haut et en bas par un médaillon ovale contenant une scène de la vie de la Vierge. Baie 17 : saint Joachim avec Assomption et Mort de la Vierge (lancette de gauche), sainte Anne avec Pentecôte et Mariage de la Vierge (2e lancette), saint Joseph avec communion de la Vierge par saint Jean et Immaculée Conception (3e lancette), saint Jean avec Ascension d'Elie et remise du scapulaire à saint Simon Stock (lancette de droite) ; Couronnement de la Vierge (oculus) ; les prophètes Daniel et Jonas (jours de réseau latéraux). Baie 18 : Ezéchiel avec songe de saint Joseph et Noces de Cana (lancette de gauche), Isaïe avec Fuite en Egypte et Montée au Calvaire avec saint Jean et la Vierge (2e lancette), Jérémie avec Jésus et les Docteurs et Descente de croix (3e lancette), saint Jean-Baptiste avec mort de saint Joseph et Déploration (lancette de droite) ; Calvaire avec l'Eglise et la Synagogue (oculus) ; les prophètes Osée et Amos (jours de réseau latéraux). Baie 19 : Juda avec Annonciation et Adoration des bergers (lancette de gauche), David avec Visitation et Adoration des mages (2e lancette), Salomon avec songe de saint Joseph et Présentation au Temple (3e lancette), Elie avec Annonce aux bergers et le vieillard Siméon et la prophétesse Anne lors de la Présentation au Temple (lancette de droite) ; Nativité (oculus) ; les prophètes Aggée et Zacharie (jours de réseau latéraux). Baie 20 : Abraham avec Arbre de Jessé et Nativité de la Vierge (lancette de gauche), Isaac avec apparition de l'ange à saint Joachim et Présentation de la Vierge au Temple (lancette centrale), Jacob avec rencontre à la Porte dorée et Mariage de la Vierge (lancette de droite) ; les prophètes Habacuc et Sophonie (médaillons circulaires dans la partie supérieure des lancettes latérales) ; Immaculée Conception (oculus).

Dimensions normalisées

H = 750, la = 340 (dimensions approximatives).

Inscription

Inscription concernant l'iconographie ; armoiries ; dédicace

Précisions sur l'inscription

Inscriptions concernant l'iconographie : Ioachim, S. Anna, S. Ioseph, S. Iohannes (baie 17) ; Ezechiel, Isaias, Ieremias, S. Iohannes (baie 18) ; Iuda, David, Salomon, Helias (baie 19) ; Abraham, Isaac, Iacob (baie 20). Armoiries identifiées du baron de Brivazac, de Hermine de Bellot, de Ludovic du Pavillon, initiales FG de l'abbé Gignoux, 1er vicaire général (baie 17, au sommet des lancettes) ; armoiries de la ville de Bordeaux (oculi latéraux), armoiries identifiées de l'abbé Dudouble, archiprêtre, avec des paroissiens (Pastor et Oves), initiales JM/LM de Mr Maubourguet-Maisonneuve, FS de Mr F. Samazeuilh, 1er adjoint au maire, JJP de Mr J.-J. Pommez (baie 18, au sommet des lancettes) ; armoiries du chapitre de Saint-André (oculus latéral de droite), armoiries identifiées de Jules de Pineau, du comte de la Myre-Mory, du baron de Ravignan, du comte Auguste de Noaillan (baie 19, au sommet des lancettes) ; armoiries identifiées des familles de Pichon-Longueville, de Pontac, de Grateloup (baie 20, au sommet des lancettes). Dédicace non lue (baie 19, oculus latéral de gauche).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Villiet Joseph (peintre-verrier)

PV005264

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1857

Description historique

Verrières réalisées en 1857 par le peintre-verrier bordelais Joseph Villiet (1823-1877), sur des cartons du 9 mars 1855. Pour le programme iconographique, choisi par monseigneur Donnet, archevêque de Bordeaux et indiqué dans une lettre de félicitation au peintre-verrier, datée du 10 avril 1857 : voir Annexe.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 25 verrières du choeur

Référence de l'ensemble

IM33001505

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37