ensemble du bureau impérial du proviseur

Désignation

Dénomination de l'objet

Bureau, fauteuil, chaise, corbeille à papiers

Titre courant

Ensemble du bureau impérial du proviseur

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Léon-Gambetta (rue) 1 ; hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Numéro INSEE de la commune

31555

Lieu-dit

Capitole (quartier)

Adresse de l'édifice

Léon-Gambetta (rue) 1

Nom de l'édifice

Hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Référence Mérimée de l'édifice

IA31130496

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Espace de valorisation

Description

Catégorie technique

Menuiserie, tissu

Matériaux et techniques d'interventions

Bois, velours uni, métal, bronze

Description matérielle

L'ensemble du bureau impérial du proviseur comprend un lot de 4 fauteuils identiques, un lot de 4 chaises identiques, le bureau ministre du proviseur et la corbeille à papier. Ce bureau ministre de forme rectangulaire est en bois massif vernis. La table est ornée sur sa façade de bandeaux de bois représentant des faux tiroirs identiques au découpage de ceux réels que l’on peut trouver de l’autre côté. Sur la face arrière du bureau, les tiroirs sont au nombre de 4. Le tiroir central est lui-même divisé en 4 parties. Il est situé entre deux tiroirs superposés sur la gauche et un grand tiroir sur la droite présent sur deux niveaux, en miroir de celui de gauche. Ce tiroir sur deux niveaux contient 3 intercalaires de bois insérés dans des glissières de maintien. Les anneaux d’ouverture des tiroirs sont en bronze. Les 4 pieds consistent en un jambage en bois de forme carrée devant lequel est accolée une applique qui s'évase à son sommet, terminé par un dessin figuré en bronze. Les pieds reposent tous les 4 sur des cales de bois permettant de surélever le bureau. Les fauteuils possèdent une assise assez large à la forme incurvée. Deux des fauteuils possèdent une garniture supplémentaire rendant aveugle l'espace sous les accoudoirs cylindriques, figurés et ornés de bagues. Les pieds postérieurs des fauteuils sont dénués d’ornements au contraire des pieds antérieurs. Les chaises fonctionnent de pair avec les fauteuils susmentionnés. L’assise est large et le dossier composé d’un cadre en bois rectangulaire rempli de garniture. Il s’agit de versions réduites des fauteuils. La corbeille est de forme carrée, légèrement évasée vers le haut. Elle possède une armature en bois maintenue par des clous servant de structure portante au sac de contenance. L’armature sur les côtés de la corbeille consiste en des baguettes échancrées positionnées en diagonales et assemblées à mi-bois. Les deux antérieures sont en position oblique par rapport à la corbeille tandis que les deux postérieures sont droites.

Indexation iconographique normalisée

Corne d'abondance, fleur de lys, tête de femme, mufle de lion, patte

Description de l'iconographie

Le tiroir central du bureau dispose d’une serrure ornée de deux cornes d’abondance symétriques. Les anneaux d'ouverture des tiroirs sont montés sur des supports figurant des mufles de lion qui les maintiennent dans leur gueule. Le jambage des quatre pieds est terminé à sa partie supérieure par une tête féminine, représentée à l'antique avec un collier et des cheveux tressés. La partie inférieure des deux appliques antérieures est figurée par une paire de pieds chaussée de spartiates. Ce décor est absent des pieds postérieurs.£Les accoudoirs des fauteuils sont terminés par une fleur de lys horizontale aux bords évasés au niveau de la jointure avec le dossier, les extrémités extérieures consistent en des têtes de lion, reprenant le mufle jusqu'à la crinière de l’animal. Le thème félin des accoudoirs se poursuit sur les pieds avant des fauteuils, où est figurée la marque du pli des genoux au-dessus des pattes de lion munies de griffes. Les pieds avant des chaises vont de pair avec les fauteuils puisqu'ils représentent également un jambage terminé par une patte féline. Les 4 pieds de la corbeille figurent aussi des petites pattes, correspondant à celles des fauteuils et des chaises simplifiées..£Ces motifs félins et végétaux antiquisants relèvent directement du style Empire.

Dimensions normalisées

Fauteuil : h = 92,5 cm ; la = 60 cm ; pr = 53 cm ; chaise : h = 89 cm ; la = 48 cm ; pr = 41 cm ; bureau : h = 86 cm (avec cales) ; h = 78 cm (sans cales) ; la = 181 cm ; pr = 85 cm ; corbeille : h = 49 cm ; la = 31 cm ; l = 31 cm

État de conservation (normalisé)

Bonnes conditions de conservation, garniture textile remplacée

Précisions sur l'état de conservation

Garniture textile remplacée : le velours jaune présent comme garniture des fauteuils, des chaises, et comme sac sur la corbeille a été ajouté a posteriori sur les objets.

Historique

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Description historique

L'établissement devient le lycée impérial de Toulouse en 1806. L'ensemble a été acquis lors de la première campagne d'ameublement suivant le changement de statut de l'édifice. Les objets sont en effet de style Empire, ce qui tend à confirmer la datation. Il a servi de mobilier de bureau aux différents proviseurs qui se sont succédé à la tête de l'établissement. Après avoir été mis à l'abri dans un garde-meuble pendant que le lycée réalisait des travaux de réaménagement, l'ensemble a intégré l'espace de valorisation qui est en train d'être aménagé au sein de la structure. S'il n'a plus aujourd'hui de dimension utilitaire, la dimension patrimoniale de ces objets y est mise en avant avec la réalisation d'un bureau d'apparat.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public régional

Références documentaires

Cadre de l'étude

Opération ponctuelle

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2018

ensemble du bureau impérial du proviseur
ensemble du bureau impérial du proviseur
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image